Noces-Bayna

De mars à juin 2011, l’artiste Fawzy Al-Aiedy et Mickaël Vémian (DUMIste) interviennent à plusieurs reprises dans
quatre classes de CM, à Saint-Maximin, Brignoles et Correns.

> Six ateliers avec quatre classes de la Provence Verte

> Deux représentations lors des Joutes Musicales de Printemps, à Correns, dimanche 12 juin, à 15H et 17H30.

 

Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants à la
chanson traditionnelle et métissée (de France et d’Orient), en
démontrant que les cultures traditionnelles peuvent se rencontrer ;
participer ainsi à la lutte contre les phénomènes d’intolérance, les
préjugés en respectant et réduisant la différence qui devient ainsi
enrichissement mutuel.

 

Les musiciens
 

Fawzy AL-AIEDY  : Chant, Oud
Evelyne GIRARDON  : Chant, Vielle à roue
Vincent BONIFACE  : Cornemuses, Flûtes
Adel SHAMS EL DIN  : Percussions (Derbouka, Daf, Req)
Emmanuelle RICARD & Jean MANIFACIER  : Direction artistique

 

 

Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie
 

Ce voyage musical est né du dialogue entre des chansons du répertoire régional français et la création, en miroir, de l’irakien Fawzy Al-Aiedy, inspirée de son propre univers artistique. Les mélodies, les chants français et arabes, l’oud et les cornemuses, avec la complicité des rythmes orientaux, s’y répondent. « Noces-Bayna » réunit ainsi tout ce que la musique peut offrir comme occasions de rencontre, de partage et d’éveil au monde. Cette création est servie par un artiste talentueux, nominé aux DJANGO D’OR (Trophées internationaux du jazz – Catégorie Musiques traditionnelles du monde).

 

« Lors des mes périples, j’ai pressenti l’existence d’une forte tradition musicale mais étrangement assoupie, la chanson traditionnelle de France. Tout naturellement, ma curiosité et l’occasion d’écouter Jean Blanchard sur scène avec sa cornemuse, m’ont entraîné à découvrir et écouter les musiciens et chanteurs porteurs de cette tradition.

Je me suis dit que la meilleure chose à faire pour connaître l’ autre, c’est connaître sa culture. Je me suis également intéressé à cette musique par sa qualité orale, étant moi-même issu d’une culture musicale avant tout orale. Et pourquoi donc la culture ? C’est le langage du sensible que l’homme a toujours utilisé pour parler de ses sentiments. La musique rapproche les hommes en dehors de leur langue, couleur de peau, religion et appartenance politique.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de répondre musicalement à cette chanson traditionnelle française par un miroir d’Arabie, de trouver la connexion, le pont qui permette le lien entre les deux cultures. J’ai senti cette capacité et la réelle envie d’inventer une mélodie orientale qui réponde et épouse la mélodie française pour inventer une nouvelle alchimie. Tel le dit Gérard Authelain : "c’est sans doute la capacité de la chanson traditionnelle d’ouvrir l’imaginaire à l’innovation qui explique sa propension à la transformation et à la recréation".

Je rêve de partager cette alchimie, d’en faire un outil de connaissance de l’autre, de lutte contre l’intolérance et les préjugés. Pour moi, la prise en compte et le respect de la différence sont un fabuleux enrichissement mutuel. »

(Fawzy Al-Aiedy)

 

Fawzy Al-Aiedy
 

Né entre deux pluies à Basrah (Irak), vers 1950, Fawzy a étudié à l’Institut de Musique de Bagdad la musique traditionnelle orientale (luth et chant) ainsi que la musique occidentale (hautbois classique). À Paris où il vit depuis 1971, après avoir obtenu un 1er prix de hautbois et un 2ème Prix de musique de chambre, il s’est tourné vers des répertoires plus personnels ; il s’intéresse surtout aux musiques métisses, toutes celles qui rapprochent les hommes, reflètent une créativité, une émotion et font vibrer.

Il chante la poésie, mêlant à sa voix la musique populaire et savante, orale et écrite. Ses connaissances des musiques orientales et occidentales l’ont affranchi des règles pour mener sa propre quête spirituelle et artistique.

Fawzy Al-Aiedy a créé et tourné pour de nombreux projets : « Chants & musiques arabes d’aujourd’hui » (76-88), Khamsa (groupe créé par Guy Jacquet, avec Hassan Massoudy, 77-85), Amina (Chansons et musiques pour enfants, 82-86), L’oriental Jazz (89-95), Oud Solo. Il a également flirté avec le théâtre, pour lequel il a composé et tourné « Aventures de Sindbad le Marin » (avec A.Duhamel, M.Beretti et P.Barrat), « L’Oeil du Borgne » (avec L.Melki), « Sol-Soleil » et « La Savetière Prodigieuse » (avec P.Soler, mis en scène par G.Freixe). Enin, il accompagne des lectures d’auteurs : Mohammed KACIMI, Jean-Yves PICQ, la Cie Labyrinthes.

 

Discographie
 

Noces-Bayna - CD

Fawzy Al-Aiedy, Noces-Bayna
Chansons traditionnelles de France & miroir d’Arabie

Coup de coeur de l’ACADEMIE CHARLES CROS
BRAVO ! de Trad Mag

Production Musiques en balade
Paru fin 2009 c/o VICTORIE MUSIC / Universal

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)