Vous êtes ici : Accueil > Festival & concerts > Festival Les Printemps du Monde

Festival Les Printemps du Monde

FESTIVAL LES PRINTEMPS DU MONDE

ÉDITOS - FESTIVAL LES PRINTEMPS DU MONDE 2021 :

 

« Les musiques du monde et le vivant »

Le monde de « la croissance » pensait avoir pris l’ascendant sur la planète, exigeant d’elle plus qu’elle ne pouvait. Avec le climat, puis cette dernière pandémie en forme de répétition générale, elle a rappelé qu’on ne pouvait impunément la mépriser. Et la « mondialisation heureuse » a découvert qu’il y avait « un tout » qui s’appelle le vivant. Une réalité que n’ont pas oubliée bien des peuples de la terre qui l’évoquent, parfois depuis des siècles, en particulier avec leurs chants et musiques.

« Les musiciens sont souvent des sismographes »
À travers leurs subjectivités, leurs rapports au sensible et au temps long des cultures, ils nous disent des choses sur la façon qu’ont les hommes d’habiter le monde. Ils nous alertent sur des mutations anthropologiques attentatoires à notre futur.

Au cours de son histoire, Le Chantier s’est fait le passeur de leurs « récits » qui souvent sont des onguents pour nos quotidiennetés fatiguées. En cette année particulière qui nous limite vis à vis d’artistes étrangers, nous convions un panel d’artistes qui chacun, à l’aune de son écosystème culturel, défendent un rapport à l’altérité, humaine ou non humaine, susceptibles de modifier nos perceptions et nos actes.

Frank Tenaille
Directeur artistique du Chantier

 

Les Printemps du monde ... en quelques mots :

6 soirées magiques avec de grands artistes. Les Printemps du monde vous convient à un véritable tour du monde des musiques et des patrimoines culturels immatériels, dans l’écrin de verdure du 1er village "tout bio", à Correns ! Exceptionnellement reporté du 23 au 28 juillet 2021, le festival propose chaque soirs 2 concerts pour des soirées inoubliables ! Pensez à réserver vos places.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo-Teaser Festival Les Printemps du monde 2021 - Le Chantier

Le Chantier présente le festival
« Les Printemps du monde »

Festival des musiques du monde en création

 

 

Affiche : Le Chantier présente le festival Les Printemps du Monde - 29->31 mai 2020 à Correns (Var)

3 jours de concerts, bals, créations, jeune public, rencontres… Des artistes de renom, des créations, des concerts intimistes ou festifs, des expositions, des films, des balèti, des rencontres avec les artistes, des rendez-vous jeune public, un carrefour d’amateurs, des vins d’exception et une convivialité champêtre. Ce sont les recettes reconnues du festival « Les Printemps du Monde », vitrine du Chantier. Pour trois jours, Correns - premier village du tout bio - se mue en petite Babel ! Des Antilles à L’Inde, de l’Espagne à la Russie, de l’Océan indien aux « pays » d’en France : pour le prix modeste d’une entrée, le festival vous fera faire le tour du monde. À l’affiche, des artistes majeurs qui expriment la quintessence de leurs cultures. Au menu : que de l’inédit, de l’intime et du festif, des voix et des instrumentistes d’exception. Ainsi dans un cadre idyllique le flamenco croisera la « misik rasin » de la Martinique, le balèti occitan le disputera aux danses du Rajasthan, l’accordéon du séga fera écho à la lyrique des troubadours, les sortilèges de l’arabo-andalou succèderont au chant corse, l’âme russe et l’exubérance tsigane vous prendrons dans leurs charmes. Un festival à vivre intensément du café du matin au bal de minuit !Frank Tenaille, directeur artistique du Chantier

 

 

Réservez votre WEEK-END de Pentecôte à Correns (Var) :
Les 29-30-31 MAI 2020 !

Réservez dès maintenant vos dates ! :

Vendredi 29 | Samedi 30 | Dimanche 31 MAI 2020
À Correns (Provence Verte, Var) - www.le-chantier.com/festival

Infos/Billets : www.le-chantier.festik.net / t. 04 94 59 56 49

 

3 jours de concerts, bals, créations, jeune public, rencontres… Des artistes de renom, des créations, des concerts intimistes ou festifs, des expositions, des films, des balèti, des rencontres avec les artistes, des rendez-vous jeune public, un carrefour d’amateurs, des vins d’exception et une convivialité champêtre. Ce sont les recettes reconnues du festival « Les Printemps du Monde », vitrine du Chantier. Pour trois jours, Correns - premier village du tout bio - se mue en petite Babel ! Des Antilles à L’Inde, de l’Espagne à la Russie, de l’Océan indien aux « pays » d’en France : pour le prix modeste d’une entrée, le festival vous fera faire le tour du monde. À l’affiche, des artistes majeurs qui expriment la quintessence de leurs cultures. Au menu : que de l’inédit, de l’intime et du festif, des voix et des instrumentistes d’exception. Ainsi dans un cadre idyllique le flamenco croisera la « misik rasin » de la Martinique, le balèti occitan le disputera aux danses du Rajasthan, l’accordéon du séga fera écho à la lyrique des troubadours, les sortilèges de l’arabo-andalou succèderont au chant corse, l’âme russe et l’exubérance tsigane vous prendrons dans leurs charmes. Un festival à vivre intensément du café du matin au bal de minuit ! - Frank Tenaille, directeur artistique du Chantier

Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde : 29-30-31 mai 2020 à Correns (Var - Provence Verte)

Profitez des 50 premiers « Early Pass »
à un tarif exceptionnel !

>> Rdv sur notre billetterie :
www.le-chantier.festik.net

 
> Festival Les Printemps du Monde
Du 29 au 31 mai 2020 - à Correns (Var - Provence Verte)
www.le-chantier.com - 04 94 59 56 49
 
> Billetterie : www.le-chantier.festik.net

 

 

 

Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde : 29-30-31 mai 2020 à Correns (Var - Provence Verte)Vous souhaitez devenir bénévole ?


Rejoignez l’équipe des bénévoles du festival
en remplissant simplement ce questionnaire !

 

 

Informations pratiques

 

 

L’ensemble des événements présentés ci-dessus sont organisés dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique : Les spectateurs ayant acheté leurs billets ensemble peuvent se placer côte à côte. Les chaises sont désinfectés à l’issue de chaque représentation. Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des spectateurs qui sont priés de se déplacer avec un masque. Tous nos bénévoles et techniciens sont équipés de masques.

 

Billetterie - (image:Freepik)► Je réserve dès maintenant mes PASS festival !

Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places : ► www.le-chantier.festik.net

 

Programmation, concerts - (image:Freepik)► Le programme des Printemps du monde dans la poche !

Récupérez sur place le dépliant - programme du festival !
✓ Flyer rectificatif Juillet // ✓ Programme 2021

Le site du Chantier est adaptatif à tous types d’écrans. Retrouvez toute la programmation sur :
www.le-chantier.com/festival

 

Plan, map - (image:kraphix)► Les lieux du festival

Le parking, les scènes, la restauration ... Voir le plan du festival.

Accès, restauration, commerces, hébergement et découverte...
Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur :
www.le-chantier.com/Infos-pratiques

 

Camping, Gîtes - (image:Freepik)► J’organise mon séjour :

- GÎTES, CAMPING, HÉBERGEMENTS
L’Office du Tourisme de la Provence Verte vous propose les solutions d’hébergement les plus adaptées à vos besoins.
/ Camping de Correns

- TRANSPORTS, INFOS PRATIQUES
> Itinéraire
> www.le-chantier.com/Infos-pratiques

 

Équipe & Partenaires du Chantier - (image:Freepik)► Équipe et Partenaires des Printemps du monde :

- LES PARTENAIRES DU CHANTIER
> www.le-chantier.com/Partenaires

- L’ÉQUIPE DU FESTIVAL
> www.le-chantier.com/L-equipe

Nous remercions vivement les bénévoles, la Mairie de Correns et son équipe.

 

Écofestival - (image:Freepik)► Éco-Festival

Soucieux de laisser une empreinte écologique la plus légère possible (quoi de plus normal dans un village « tout bio »), le Chantier cherche chaque année à réduire son impact environnemental, dans le but également de mieux accueillir son public et les artistes.
> www.le-chantier.com/Eco-Festival

Entre amis ou via des plateformes, pensez au covoiturage !

 

 

Les éditions précédentes

Depuis sa création en 1998, le festival les Joutes Musicales de Printemps a accueilli de nombreux artistes (...) >> Lire la suite

 

 

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)