Vous êtes ici : Accueil > Résidences >

Viatge - Musique sans frontières

VIATGE - MUSIQUE SANS FRONTIERES

Concert : Vendredi 24 juil. 2020 - 19:30 - Jeu de boules (Correns)

 

 

Guillaume Rigaud • accordéon diatonique - cornemuse des landes - saxophone soprano
Pierre-Angel Caïdli • viole de gambe
Nicola Marinoni • percussions

 

 

Viatge
Musique sans frontières

 

« Viatge », en occitan signifie voyage. Des différentes sonorités de la méditerranée et au-delà, Viatge propose un répertoire dansant aux saveurs multiples. Naviguant sur une musique sans clivage, sur une cartographie sans frontières, croisant les timbres rythmés, frottés, soufflés, ce trio saura toucher votre corde sensible, animale et festive.

 

Lauréat du projet "Rouvrir le Monde" initié par le Ministère de la Culture - DRAC PACA. Production : Compagnie Aouta en partenariat avec Le Chantier, Centre de création des musiques du monde. Interventions scolaires auprès de l’ITEP "L’Essor" de Châteauvert et auprès du CLSH Correns.

 

Vidéo / Teaser 

Viatge - Sans Frontières - Inexorable

 

 

BIOGRAPHIES

Guillaume Rigaud • accordéon diatonique - cornemuse des landes - saxophone soprano

C’est en tant que multi-instrumentiste que Guillaume Rigaud s’implante dans le domaine de la musique traditionnelle. Originaire du Var, il commence son parcours par l’accordéon diatonique et le galoubet, avec lesquels il participe à diverses formations, de la musique de bal à la rue. Attiré par d’autres musiques traditionnelles, Guillaume repousse les frontières et travaille sur les musiques méditerranéennes et autres musique du monde. Aujourd’hui, il est également référencé comme joueur de cornemuse et hautbois dans le Var. De la musique de rue à la musique sur scène, du spectacle pour enfants au concert, il trouve sens à véhiculer les musiques traditionnelles à travers différentes formations, et les façonner dans différents univers. C’est pourquoi ses inspirations ne s’arrêtent pas à la musique traditionnelle. Il ne se prive pas de mélanger les styles, notamment avec de la musique électro qu’il compose, et continue à mener les instruments traditionnels dans un processus de musique actuelle. Depuis toujours, il écrit ou arrange la musique dans la plupart des projets dont il fait parti. Enseignant à l’Ecole Intercommunale de Musique, Arts et Danse de la Provence Verte, il tend de manière pédagogique et professionnelle à rendre accessible à tous les musiques traditionnelles. Créateur de la compagnie Aouta depuis 2014, Guillaume est en perpétuelle recherche et n’hésite pas à franchir les limites sur différentes créations.

 

Pierre-Angel Caïdli • viole de gambe

Issu d’une famille de musiciens professionnels de jazz, il commence la musique dès l’âge de 4 ans par le piano suivi d’un long parcours en conservatoire, passant de la trompette à la guitare classique, puis du luth renaissance à la viole en musique ancienne, ainsi que plusieurs années à étudier la musique à l’image, intégrant sa musique à divers court-métrages, dessins animés et jeux. Il participe également à plusieurs stages de musiques anciennes, savantes et profanes avec Henri Agnel, maitre et ami de longue date. D’une enfance passée dans les studios d’enregistrement avec Richard Galliano, Didier Lockwood , Jean-Marc Baccarini … aux bancs de la faculté de musicologie, en passant par la musique de rue ou de scène, toujours animé d’une passion intarissable pour l’écriture et les univers musicaux baroques et cinématographiques, il porte avec lui un patchwork musical hétéroclite lui permettant de tendre un lien enthousiaste entre musique savante et populaire.

 

Nicola Marinoni • percussions

Après les débuts dans le rock, cours de lutherie (violon) au Conservatoire de
Parme, Choeur Luca Marenzio (madrigaux) avec Luigi Quadranti, il se forme en Percussions Classiques à Milan avec Italo Savoia et au Conservatoire de la Suisse Italienne – où il a enseigné de 1987 à 1995 – avec Paul Glass, Mike Quinn, etc. Puis en Percussions Moyen Orientales à l’A.M.R. de Genève avec Marc Loopuyt et en Improvisation au Conservatoire de Lucerne avec Pierre Favre ; Stages avec Ruud Wiener et les Amsterdam Percussionists, Trilok Gurtu, Adama Drame, entre autres ; Stages de chant avec Emmanuel Pesnot à Paris. De 2007 à 2011, il participe à la création à Montreal et, en qualité de musicien et artiste de cirque, à la tournée mondiale du spectacle « Nebbia », une coproduction entre Teatro Sunil (Suisse) et Cirque Éloize (Quebec) dirigée par Daniele Finzi Pasca : 450 spectacles dans 13 pays (Europe, Russie, États-Unis, Canada, Méxique, Colombie et Corée du Sud). Ce spectacle a été diffusé intégralement sur plusieurs chaînes de télévision telles que « Arte » (France- Allemagne) comme émission spéciale de Noël 2009 et de Nouvel An 2010, ZDF Kultur (Allemagne), TSR (Suisse), etc. Actuellement, en tournée avec C.ie Azeïn. Nicola a joué avec de nombreux musiciens tels que : Giorgio Conte, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Delizioso (chanson swing italienne années ’30), Maria Bonzanigo, Ameylia Saad Wu (Keynoad Trio), Michèle Fernandez, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Aix’inki (France-Finlande), Krachno Horo (Neno Koytchev musique bulgare), le projet Balkan’Ail d’Isabelle Courroy, Boukovo (fanfare balkanique), Brigata Italica, Patrick Vaillant, Françoise Atlan, etc. Rafael Lima (Parà, Brésil), Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Wang Xiao Ching et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville de Pierre Sauvageot, etc. Quartetto Novecento, Orchestre Européen des Jeunes, Coro Luca Marenzio, Dr. Chattanooga & Navarones

 

 

Viatge > Les rendez-vous musicaux

Concert :

► 
vendredi 24 juil. 2020 - 19:30
- Jeu de boules (Correns)

> Entrée libre

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Viatge

 

Partager cette page :

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Suivez les #MusiquesduMondealaMaison !
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne