Forabandit

FORABANDIT

Egalement dans cette rubrique

Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martí « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Evelyne Girardon - « Idem » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2011
> du 6 au 11 mai et du 6 au 11 juin

Sam Karpienia : chant, mandole
Ulaş Özdemir : chant, saz, balama
Bijan Chemirani : zarb, daf, bendir

 

Cette création autour de Sam Karpienia, Ulaş Özdemir et Bijan Chemirani explore les chants d’amour sacrés et profanes d’Anatolie et de Provence médiévale inspirés par l’amour courtois des troubadours. Ces chants se teintent parfois d’une nuance protestataire, tant dans l’aşik anatolien qui peut parler de sujets religieux et politiques et dénoncer les injustices, que dans les chants troubadours occitans du 13ème siècle qui mettent en question le clergé et ses dogmes.

Ce concert est une invitation à découvrir la poésie initiatique des aşik et des troubadours du Moyen-Age, mais également à visiter les oeuvres de poètes contemporains entre Marseille et Istanbul et écouter de nouvelles compositions nées de leurs rencontres artistiques.

 

Biographies

Sam Karpienia

Chanteur et joueur de mandole, Sam Karpienia vit à Marseille. Il a participé à de nombreux groupes (Kanjar’oc, Dupain, Gacha Empega) en leur insufflant une intensité poétique. D’inspiration traditionnelle, sa musique est résolument tournée vers la création contemporaine. Il a publié en 2009 un brillant album, Extatic Malancòni.

 

Ulaş Özdemir

Musicien, ethnomusicologue, directeur musical et producteur, Ulaş Özdemir est un jeune musicien turc qui s’inscrit dans l’héritage de la musique sacrée des troubadours et poètes mystiques d’Anatolie. Il s’est produit sur scène avec des musiciens renommés tels que Kayhan Kalhor, Ali Ekber Morad, Dertli Divan ou le groupe Niyaz. Plus que tout autre musicien de sa génération il conjugue un profond savoir musical et une rare virtuosité dans l’interprétation.

 

Bijan Chemirani

Bijan Chemirani apprend le zarb avec son père, Djamchid e son frère Keyvan. Il se produit et enregistre très jeune avec des musiciens tels que Ross Daly, Socratis Sinopoulos, Juan Carmona, Françoise Atlan ou Sting, mais également avec des musiciens de jazz comme Albert Mangelsdorff, Sylvain Luc, Nguyen Le ou encore Renaud Garcia-Fons. Il signe son premier album "Gullistan, jardin des roses" à 22 ans, puis "EOS" et "Kismet", et prend part au projet Oneira.

 

En savoir +
 

.. Sur le net
 

> Site Internet de Forabandit

 

Production-création : projet initié par Quai 21 dans le cadre de « Sublimes Portes » ; Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.
Production déléguée : D Fragment Music
Avec le soutien du CNV

 

Partager cette page :

 

Festival Les Printemps du Monde

3 jours de concerts, bals, créations, jeune public, rencontres… Des artistes de renom, des créations, des concerts intimistes ou festifs, des expositions, des films, des balèti, des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)