Râga Klezmer - Denis Cuniot

RAGA KLEZMER - DENIS CUNIOT

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Denis Cuniot

En résidence de création au Chantier du 17 au 22 mars puis du 27 au 28 mai 2014

 

Denis Cuniot direction artistique, piano
Bruno Girard violon et chant
David Konopnicki guitares
Michèle Tauber chant
Yom clarinette

 

> Râga Klezmer
> Un concert-performance
> Biographies des artistes
> "Encore et encore"
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Infos pratiques

 

Râga Klezmer

 

Pour célebrer le 30ème anniversaire de son "entrée en religion Klezmer" et pour fêter la sortie de Perpetuel Klezmer sur le label Buda Musique (nov. 2012), le pianiste Denis Cuniot a ressenti la nécessité de proposer une forme longue à la fois en résonnance avec la musique juive jouée à l’occasion des mariages et fêtes et où la prestation des klezmorims ne se limitait pas à la forme concertante de 90 minutes et également de retrouver le temps de l’incantation spirituelle. C’est sur cette volonté d’entrer dans un temps autre et en s’appropriant les règles des Râga que Denis Cuniot a eu l’idée du « Râga* Klezmer* », une forme, entre 6 et 9 heures, variant uniquement entre duos et solos, voguant toujours entre l’approche folklorique et l’expérience mystique.

 

Un concert-performance

Au-delà de la forme et du temps dédiés aux habituels concerts, ce Râga Klezmer marque la volonté d’entrer dans un temps long, faisant référence aux fêtes juives, mais également à l’incantation spirituelle et la transe. Plus qu’un concert, il s’agit donc d’une véritable performance, qui sera présentée pour la première fois en ouverture du festival des Joutes musicales de printemps (17e édition : 6-7-8 juin 2014).

 

Les artistes

Denis Cuniot

Dans les années 80, Denis Cuniot est « entré en » klezmer avec son piano. Après un quart de siècle d’immersion, et d’approfondissement de sa connaissance du répertoire, il était temps qu’il osât le solo. Alors, « comme si elle n’avait attendu que cela, la musique klezmer vient de donner au piano toute sa place. » (Robert Bober)

Après une formation classique, Denis Cuniot mène en parallèle une carrière de professeur de musique puis de directeur de conservatoire et de pianiste dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. À partir de 1984, il est un des principaux artisans en France du renouveau de la musique Klezmer en co-fondant un duo avec Nano Peylet (clarinettiste du groupe Bratsch). Le duo enregistre 3 albums. En 1995, Denis Cuniot co-fonde l’Orient Express Moving Schnorers avec qui il enregistre le premier disque de cette grande formation : Les lendemains de la veille. Il quitte cette formation en 1998 pour créer un spectacle en solo où il est à la fois conteur et pianiste "Les rendez vous au métro Saint Paul" tiré des nouvelles de Cyrille Fleischman. Ce spectacle sera joué une centaine de fois à Paris comme en province. Il co-fonde en 2000 un duo avec le jeune clarinettiste virtuose Yomguih avec qui il enregistre le disque The Golem on the Moon (klezmer radical) au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en mai 2003 (Buda musique)

Après le succès et la tournée internationale du solo « Confidentiel Klezmer » il participe de 2007 à 2011 au projet de Yom, « New King of Klezmer Clarinet » et co-fonde en 2008 avec Bruno Girard « YAT », Chants Yiddish. En 2013, il sort son deuxième album solo "Perpetuel Klezmer" (Buda Musique).

Site Internet de Denis Cuniot

 

Yom

Musicien prolixe et adepte du klezmer, Yom multiplie les passerelles et les projets pour soutenir un genre nomade et populaire.
Yom commence la clarinette à l’âge de 5 ans. Perfectionne son apprentissage au Conservatoire de Paris, premier prix à l’unanimité dans la classe de Richard Vieille. Intègre l’Orchestre Symphonique Français sous la direction de Laurent Petitgirard.
Il entre à 17 ans dans l’Orient Express Moving Schnorers, puis prolonge l’expérience avec Klezmer Nova : 10 ans de tournées internationales, musique klezmer live et 3 enregistrements chez Universal (1999 et 2003). Il fonde avec Denis Cuniot le duo Yomgui-Cuniot, enregistre chez Buda Musique. Il accompagne tous les chanteurs et chanteuses yiddish français : Talila, Ben Zimet, Jacinta, Sylvie Syvan, Michèle Tauber...
Yom diversifie ses intérêts musicaux en accompagnant Angélique Ionatos et participe à la création du dernier spectacle d’Ute Lemper et Robert Carsen au théatre du Châtelet. En résidence de 7 mois à Taïwan (2002), compose et interprète la musique de la chorégraphie du "Synalephe Interactive Dance Theater" puis la musique de la pièce de la troupe théatrale taiwanaise "A Stand Art Theater Group" et participe à d’autres créations avec divers artistes taiwanais. Il se consacre ensuite à l’improvisation et à la musique contemporaine en collaborant avec Médéric Collignon, Pablo Cueco, Denis Colin, Ramon Lopez, Claude Tchamitchian ou Dave Liebmann. En 2007 à ses sources premières de développement musical : le klezmer et monte son projet "d’Hommage à Naftule Branwein". En 2009, il monte un projet solo de musique électronique : New King Of Klezmer Clarinet. Il est suivi en 2009 par UNUE (Buda Musique). En 2011, il sort Yom & The Wonder Rabbis puis Green apocalypse en duo avec Wang Li en 2012.

 

Bruno Girard

Violoniste et chanteur de Bratsch, Bruno Girard commença à apprendre à jouer du violon à l’âge de 9 ans. Il n’aimait pas lire la musique et apprenait par cœur les morceaux qu’il devait répéter pour son professeur. Il ne se sentait pas destiné à atteindre la gloire et l’honneur dans la musique classique ni dans une quelconque autre chose d’ailleurs. Après des études de biologie, il travaille comme chercheur et joue pendant dix ans pour son plaisir, puis rencontre des musiciens improvisateurs français et américain et se produit dans plusieurs formations de jazz et free-jazz, ce qui marque son jeu de manière déterminante. Il enregistre avec Denis Cuniot en 2011 le disque YAT.

 

Michèle Tauber

« Universitaire en littérature israélienne, Michèle Tauber chante en yiddish, en hébreu et en russe. Elle interprète le folklore et les poètes yiddish tels que Manguer, Gebirtig, Sholem Alekhem, la poésie hébraïque mise en musique à travers les voix de Bialik, Rahel, Naomi Shemer et les romances russes populaires. » Mondomix

 

David Konopnicki

John Zorn, à propos d’Autoryno, le groupe de David, signé chez Tzadik :
« A wild klezmer/rock fusion by this crazed band of Paris-born punk rockers. Led by the extraordinary young guitarist David Konopnicki, Autoryno hits with a hardedged sound and an exciting musical imagination. Full of youthful energy, massive guitar and centered by a powerful beat, they present eleven instrumentals that combine the power of rock with a taste of Jewish tradition. With Eyal Maoz, Jon Madof, Yoshie Fruchter and a handful of others, David is spearheading a New Jewish Rock Music that has passion, intensity, honesty and a fresh open sound. »
« A driving and rocking Jewish masterpiece from this out of control maniac based in Paris. A killer CD of New Jewish Rock with plenty of shredding, tight arrangements and a touch of Klezmer Madness, with special guests David Krakauer and Gary Lucas adding an flavor of the NYC wild wild west. A wild ride ! »

 

"Encore et encore"

 

« Par ce Râga Klezmer, Denis Cuniot dit sa nécessité de partager la musique encore et encore, au-delà de la forme et du temps dédiés aux habituels concerts. Il évoque le raga de la musique indienne, l’incantation spirituelle et les longues fêtes juives où la musique est confondue à la fête elle-même, interminable évidemment… « Il y a une raison morale à rejeter l’idée que l’art ne se définit jamais que par des oeuvres en bonnes et dues forme » disait Daniel Charles. Sans doute y a-t-il d’autres raisons mais ce n’est pas ici le problème : peu importent les raisons à un projet déraisonnable.
En solo et/ou en duo, associé à des amis de longtemps et musiciens de toujours (à moins que ce ne soit le contraire), Denis Cuniot nous propose une oeuvre ouverte, dialectique nouvelle entre lui et son piano (c’est à dire lui et lui), lui et les musiciens, lui et le public qui, pour peu qu’il en accepte le jeu, pourrait après un certain temps entendre « par une sorte de perception hallucinée […] la musique, le souffle, la tension, l’application, bref quelque chose comme un but ” selon les mots de Roland Barthes.
Dans son Raga Klezmer Denis Cuniot continue d’avancer, et nous voyons vers quoi il tend sans qu’il soit nécessaire de savoir d’où il vient ni comment. L’horizon serait alors plus important que l’origine. Et le cadre, évoqué par le mot sanscrit raga, flottant - autour d’une couleur, d’un moment et/ou d’un sentiment dans un nombre infini de variations. Quitte à troubler la notion du lieu et du temps.
Ainsi ce projet, à l’évidence inscrit dans la tradition ashkénaze des klezmorim, passe aussi par celle de la cantillation et les piyyutim du paytan, poète-musicien liturgique dont Amnon Shiloah nous apprend qu’il est né en Palestine, puis gagne l’Italie du Sud et l’Europe jusqu’à l‘Espagne où le piyyut s’introduit tant dans le chant synagogal que dans le répertoire profane séfarade des réjouissances familiales, des divertissements et des fêtes nocturnes. « Tout est prévu, disait le Rabbi Akiva, mais la liberté est donnée ». En mouvement perpétuel, Denis Cuniot se fie au coeur plutôt qu’à la boussole.
Morton Feldman racontait ce moment musical fondateur où sa mère, tenant un doigt du petit enfant qu’il était essayait de retrouver au piano la mélodie de la chanson yiddish Eli Eli… Devenu compositeur, il voulut dépasser les formes et ses pièces furent de plus en plus longues, démesurées à mesure que la vie avançait. De son côté, arrivé au sommet, le virtuose Claudio Arrau décida de ralentir les tempos,étirant le temps, dans la musique de Bach notamment. Y a-t-il un lien entre ces faits ? Faut-il épuiser la musique pour retrouver ce qui la fonde ? Denis Cuniot sait bien que sous le doigt de l’enfant est déjà toute la musique du monde. Que serait alors ce Raga Klezmer : un concert, une fête, une prière, un voyage au hasard, un retour à l’enfance ? Est-ce à chacun de décider de ce qu’il est ? Ou se peut-il qu’il soit autre chose, insaisissable, comme le temps ? Denis seul le sait. Et encore. »

Bruno Messina, novembre 2013

 

*Klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes qui s’est développée à partir du XVème siècle et trouve ses inspirations dans les musiques du Moyen-Orient, ainsi que d’Europe Centrale et de l’Est, en particulier Slaves et Tziganes. Elle animait les danses et les fêtes et a ainsi adopté un tempo irrégulier, capable de s’adapter à l’état de fatigue changeant des danseurs et des musiciens.

*Râga est une notion des théories védiques (se référant au Veda, ensemble de textes écrits au XVème siècle avant Jésus-Christ, qui ont mené au brahmanisme puis à l’hindouisme) concernant le son et la musique. Un Râga est un cadre mélodique, un ensemble de règles sur les mouvements ascendants et descendants, la gamme, les notes à utiliser librement et celles à utiliser avec parcimonie. Chaque Râga est associé à une humeur et surtout à un moment de la journée.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

> Conférence sur la musique klezmer  : Mercredi 19 mars, 19h00, Fort Gibron, CORRENS

> Étape musicale : avec Denis Cuniot et Bruno Girard, Samedi 22 mars, 20h30, La Fraternelle, CORRENS

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 27 mars, 14h, BRIGNOLES
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

INFOS PRATIQUES

TARIFS

Conférence : Entrée Libre

Etape musicale-concert :
Tarif plein : 12€
Tarif réduit* : 10€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

Production déléguée :
Du Nose Production

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

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