Vous êtes ici : Accueil > Espace Pro >

Programmation JANV > JUIN 2014

PROGRAMMATION JANV > JUIN 2014

Télécharger
 

> Communiqué de presse :
la programmation du Chantier JANV>JUIN 204 : pdf / word

> Les photos de la programmation : dossier zip

> Le programme JANV>JUIN 2014 : pdf

 

La programmation du Chantier :
JANV > JUIN 2014

Créations / Étapes musicales - concerts / festival des Joutes musicales de printemps

 

Poèmes cardinaux #5
« Neo Cimbalum Mundi »

François Rossé & Miquèu Montanaro
 

Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi - Montanaro / Rossé en résidence au Chantier, centre de création musicale

« Neo Cimbalum Mundi » d’après les poèmes de Blaise Cendrars

C’est à un périple à travers le monde que nous convient Miquèu Montanaro et François Rossé. Ces deux musiciens, compositeurs et improvisateurs ont en commun la curiosité pour le mélange des genres et leurs renouvellements esthétiques. Dans ce duo, ils font s’entrelacer les timbres des instruments pour emprunter le parcours de deux livres du poète Blaise Cendrars, Du Monde entier et Au cœur du Monde. New-York, Transsibérien, Panama ... les paysages sonores se succèdent et deviennent voyage, émergeant du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains.

- Vendredi 31 janvier, 20:30 Étape musicale - concert, à Correns - Fort Gibron

> Télécharger : Photo / Affiche

> Dossier de presse : pdf / word

> Dossier pédagogique de préparation de l’Etape Pitchoun : pdf

 

Râga Klezmer – Denis Cuniot
 

Râga Klezmer

Création avec : Denis Cuniot, Bruno Girard, Yom, Michèle Tauber, David Konopnicki

Pour fêter le 30ème anniversaire de son « entrée en religion klezmer », le pianiste Denis Cuniot, précurseur du piano klezmer, s’est lancé un défi. Obéissant à sa volonté d’entrer dans un temps autre, il s’inspire des râgas, règles musicales indiennes, pour créer une performance : se produire pendant huit heures en alternant solos et duos (Joutes 2014). Par ce Râga Klezmer Denis Cuniot dit sa nécessité de partager la musique encore et encore, au-delà de la forme et du temps dédiés aux habituels concerts. Il évoque le râga de la musique indienne, l’incantation spirituelle et les longues fêtes juives où la musique est confondue à la fête elle-même, interminable évidemment…

- Mercredi 19 mars, 19:00 Conférence - concert, à Correns - Fort Gibron : « La musique klezmer »
- Samedi 22 mars, 20:30 Étape musicale - concert  : Denis Cuniot (piano) & Bruno Girard (violon, chant), à Correns - la Fraternelle

> Télécharger : Photo © Arno Weil

> Dossier de presse : pdf / word

 

Equinòxis 6.1 – Rencontre autour du chant traditionnel
 

L’ensemble vocal Article 9 (Pôle amateur du Chantier) invite La Reis (Piémont, Italie) pour deux jours de rencontres et de pratique vocale. Ateliers, concert et convivialité au programme !

« "La Reis", qui en langue occitane signifie "la racine", regroupe en pratique tout notre être et l’envie de redécouvrir notre identité, l’hérédité culturelle, artistique et humaine laissés par nos prédécesseurs… »

Sam 5 avril, 18:30 Concert, au Château de Carcès
Dim 6 avril, 9:30 - 12:30 Atelier de chant, à Correns - la Fraternelle
Dim 6 avril, 15:00 Concert, à l’église de Correns

 

Depuis sept ans sur les routes…
Diabolus in Musica & Marthe Vassalo
 

Diabolus in Musica & Marthe Vassalo

Marthe Vassallo est une des grandes voix des répertoires traditionnels bretons de transmission orale. L’ensemble Diabolus in Musica est salué internationalement pour son travail sur le répertoire médiéval. Il explore depuis plus de 20 ans la musique des troubadours et trouvères. Ces artistes ont eu envie de réunir leurs savoirs, leurs passions et leurs pratiques pour imaginer un voyage musical entre traditions orales et écrites, mélodies savantes et populaires, proposant leur lecture et leur regard sur l’origine de ces mélodies qui content la vie et font chanter les hommes depuis des siècles.

Jeudi 17 avril, 20:30 Étape musicale - concert, à Correns - la Fraternelle

> Télécharger : Affiche /// Photo1 / Photo2 / Photo3 / Photo4

> Dossier de presse : pdf / word

 

Légendes – Alexandros Markeas
& le Grand Ensemble de galoubets-tambourins
 

Légendes - Alexandros Markeas & le Grand ensemble de galoubets-tambourins

Création & instrumentarium traditionnel

Alexandros Markeas (composition) ; les tambourinaïres : Sébastien Bourrelly, Valentin Conte, Eric Iglesias, Florian Mesureux, Jean-Louis Todisco, Patrice Conte, André Gabriel, Benjamin Melia, Miquèu Montarano et quarante tambourinaïres de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis quelques années, le Chantier développe un axe de création autour des instruments traditionnels. Afin d’enrichir le répertoire pour le galoubet-tambourin et de fédérer de nombreux artistes amateurs et professionnels de la Région, le Chantier a passé commande d’une pièce de 30 minutes au compositeur Alexandros Markeas en 2013. La pièce « Légendes » va être créée en 2014 pour les Joutes musicales. Elle rassemble dix solistes, ainsi que quarante amateurs issus pour la plupart des écoles de musique.

« La nature si particulière du galoubet-tambourin, instrument double, mélodie pure et rythme primaire à la fois, renvoie l’imaginaire vers les mythes, leurs univers sonores archaïques, leur puissance évocatrice. Son audition évoque des chants d’oiseaux, des créatures étranges et leurs métamorphoses, des paysages splendides ou terrifiants, des événements extraordinaires. Alexandro Markeas s’inspire de cet univers pour proposer un voyage à travers les réminiscences des mythes grecs, provençaux, africains. Tableaux sonores et narrations imaginaires, les différents mouvements de la pièce tenteront de nous transporter vers ces territoires où tout est altéré, grandiose et terrifiant à la fois. » Alexandros Markeas

Jeudi 8 mai, 19:00 Concert | Festival les Musiques (GMEM), Parc Borelly, à Marseille
Dimanche 8 juin, 20:00 Concert | Festival des Joutes musicales de printemps, à Correns

> Télécharger : Photo

 

17e Joutes musicales de printemps
 

Festival des nouvelles musiques traditionnelles du monde

17e Joutes musicales de printemps - 6-7-8 Juin 2014

Créations – Concerts – Jeune public – Bals – Palabres – Pratiques amateurs

Les Joutes, ce sont trois jours de découverte et d’émotions, avec plus de 20 concerts, bals, ateliers et rencontres, le temps du week-end de Pentecôte. Découvrez ce festival unique et convivial, où se côtoient moments festifs et intimistes, pour une immersion au cœur des nouvelles musiques traditionnelles du monde.

Les PASS JOUTES sont déjà en prévente ! => 04 94 59 56 49 / www.le-chantier.com/joutes

Ven 6 – Sam 7 – Dim 8 juin 2014, à Correns

 

Tarifs et infos pratiques
 

Tarifs des Étapes musicales : de 5 à 12 € – gratuit pour les moins de 12 ans
Conférence « Musique Klezmer » : entrée libre
Pass Joutes : 35 € le WE
Equinòxis 6.1 : ateliers : réservation obligatoire ; concert le dimanche : entrée libre

Infos / Réservation : 04 94 59 56 49 – www.le-chantier.com

Les photos de la programmation sont disponibles ici : 
http://www.le-chantier.com/presse/2014/kit_photos_chantier_janv-juin-2014.zip

 

 

L’Action Culturelle au Chantier JANV > JUIN 2014
 

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission principale du Chantier étant l’accueil de musiciens en résidence de création, il semble naturel de permettre aux populations de Provence Verte de profiter de cette présence artistique singulière : Étapes musicales pitchoun (concerts pédagogiques à l’issue des résidences), journée de découverte des musiques du monde en lycée, formations…

 

Des ateliers musicaux dans les écoles primaires de la Provence Verte
 

Chaque année, le Chantier organise des ateliers de pratique artistique pour des classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, par la pratique vocale ou instrumentale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques :

 

Le Jardin des Nuits (Eric Montbel)
Un spectacle musical pour et avec le jeune public
 

Le Jardin des Nuits - Eric Montbel

En 2013, le Chantier a commandé au musicien, compositeur et ethnomusicologue Eric Montbel une pièce, « Le Jardin des nuits ». Elle a fait l’objet de deux résidences au Chantier pour la création du répertoire et été présentée pour la première fois sur scène lors du festival des Joutes musicales. Suite au succès de ce spectacle, la pièce est programmée par le Pôle Jeune Public à la Croisée des Arts, à Saint-Maximin (3 juin 2014).

2 classes de primaire, des écoles Jean Jaurès à St Maximin et l’école élémentaire de Pourcieux, soit une cinquantaine d’enfants
1 Représentations à la Croisée des Arts (Saint-Maximin), dans le cadre de la programmation du Pôle Jeune Public, mardi 3 juin 2014

Les partenaires du projet : Conseil Général du Var, Pôle Jeune Public, Le Chantier, Education Nationale, École de musique, de danse et de théâtre du Haut Var.

> Télécharger : Photo

 

Ateliers avec le Bamboo Orchestra
Dans le cadre du Plan national d’éducation artistique et culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » pour la ville de Brignoles
 

Bamboo Orchestra

En 2014, la ville de Brignoles a été choisie pour mener une action territoriale qui s’inscrit dans le cadre du Plan National d’éducation artistique et culturelle « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ». Elle s’est tournée vers le Chantier pour organiser des ateliers dans deux classes et un groupe péri-scolaire (Brignoles a mis en place la réforme du temps scolaire dès l’année 2013-2014).

2 classes de primaire de l’école Jean-Jaurès 1 de Brignoles et un groupe périscolaire de l’école La Tour de Brignoles, soit environ 75 enfants
1 Représentation pendant le festival des Joutes musicales de printemps, le Samedi 7 juin 2014

Les partenaires du projet : DRAC, Ville de Brignoles, Le Chantier, Education Nationale, École intercommunale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence.

> Télécharger : Photo

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne