Trio Bertolino - «Trouvailles»

TRIO BERTOLINO - «TROUVAILLES»

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 23 au 28 novembre 2015

 

Pierre-Laurent Bertolino vielle à roue et sampler
Thomas Lippens percussions diverses
Manu Reymond contrebasse

 

> Trio Bertolino - « Trouvailles »
> Biographie : Pierlau Bertolino
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Infos pratiques

 

Trio Bertolino - « Trouvailles »

Prenant pour point d’ancrage l’album solo "Trouvailles" de Pierre-Laurent Bertolino, le trio, au croisement de multiples inspirations, de traditions imagées en blues intemporel, façonne un univers singulier, à la fois intimiste et voyageur, toujours curieux de sensations nouvelles.

Pierre-Laurent Bertolino joue de la vielle à roue, instrument étrange et envoûtant, depuis une vingtaine d’années, au coeur de passionnantes aventures musicales avec Dupain, Bijan Cheminari et bien d’autres...

Au croisement de multiples inspirations, de traditions imaginées en Blues intemporels, entrainé par cette roue sonore en perpétuel mouvement, il façonne un univers singulier, à la fois intimiste et voyageur, toujours curieux de sensations nouvelles. En 2013 il réalise, avec la complicité de l’ingénieur du son Serge Ortega, "Trouvailles", son premier album solo, tissé de vibrations électriques et colorées. Y prennent forme des compositions personnelles, mêlant instruments acoustiques et expérimentations sonores diverses.

Cette aventure se poursuit aujourd’hui sur scène, sous la forme d’un trio instrumental. A la vielle à roue électro-acoustique de Pierlau se mêlent la contrebasse sensible et groovy de Manu Reymond (Poum Tchack, Isaya...), les percussions voyageuses et impertinentes de Thomas Lippens (Gli Ermafroditi, Maura Guerrera...).

Tamburellos, Req, Bendir, , objets sonores divers répondent aux tourneries électro, et nous font traverser en rythme des paysages instrumentaux étonnants, parsemés d’improvisations.

 

Production : FEM

Avec le soutien du Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

 

Extrait vidéo :

 

BIOGRAPHIES

Pierre-Laurent Bertolino - vielle à roue et sampler

Un parcours atypique et autodidacte a amené Pierre-Laurent Bertolino vers la vielle à roue, un étrange "navire" rempli de sons, chargé de nos histoires d’occident et d’ailleurs, toujours prêt à prendre le large...

Cette histoire là prend forme à Marseille dans la fin des années 1990, avec la création du groupe Dupain, aux côtés du chanteur Sam Karpienia, mélant sonorités électriques, rythmes méditerranéens, expression occitane engagée, résolument ancré dans la cité phocéenne.

Depuis, l’aventure Dupain se poursuit sous différentes formes, avec déjà quatre albums, de nombreux concerts et aventures qui vont croiser la route de compagnons et musiciens tels que Zebda, Vincent Segal, Philippe Neveu, Christian Maes.

La pratique de Pierre-Laurent s’enrichit aussi de rencontres et collaborations artistiques diverses, dont Salif Keita (album "M’Bemba"), le poête et slameur Ahamada Smis, ou bien encore le Percussionniste Bijan Chemirani et le flûtiste Harris Lambrakis, avec lesquels il enregistre notamment deux albums au sein du groupe Oneira.

En 2014 est publié « Trouvailles », son premier album solo, tissé de vibrations électriques et colorées, une nouvelle étape avant de repartir à l’aventure, se frotter à des ciné-concerts, se produire en solo, en trio et continuer à distiller cette musique éclectique, parfois improvisée, toujours voyageuse...

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Concert - dans le cadre de la programmation de la ville de Barjols :
sam 28 novembre
2015, 20:30, Centre Élias, BARJOLS
=> Cf. Site internet de la ville de Barjols

 

 

INFOS PRATIQUES

Tarifs & informations concert à Barjols - Contact : Ville de Barjols

 

 

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne