L’Hijâz’Car

L'HIJAZ'CAR

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

L'Hijaz'Car en résidence au ChantierRésidence de création 2012
>
du 12 au 15 janvier

 

Grégory Dargent Oud, direction
Nicolas Beck  Tahru
Etienne Gruel  Percussions
Jean-Louis Marchand  Clarinette basse
Vincent Posty  Contrebasse

 

> Étape musicale (tout public) : Vendredi 13 janvier à 20H30, au Chantier (7€ / 5€ réduit, adh / gratuit moins de 12 ans)

> Conducteurs : Proposez vos places libres sur Covoiturage.fr.

 

L’HIJÂZ’CAR
 

L'Hijâz'CarQuintet formé en 2000, L’Hijâz’Car n’a eu de cesse de parcourir les rives méditerranéennes et d’y chercher une universalité du langage musical de la Mare Nostrum. Ces musiciens aux parcours et influences multiples ont en effet choisi ces cultures comme entonnoir esthétique, cherchant à synthétiser une actualité musicale dans un regard décomplexé vers l’autre, décidant qu’un héritage et qu’une influence ne doivent non pas s’opposer mais s’affronter. Issus du jazz, des musiques improvisées, des musiques contemporaines, électriques et expérimentales, ils se sont emparés des instruments et des vocabulaires traditionnels, et retranscrivent dans leurs compositions une vision poétique et moderne de ces innombrables richesses.

Depuis 2000, L’Hijâz’Car a eu l’occasion de jouer son répertoire dans des lieux comme la somptueuse Maison Batha à Fès, dans un stade sablonneux et déserté de Tamanrasset, à l’Opéra d’Izmir, à Istanbul ou lors de l’European Jazz Festival d’Athènes où ils représentèrent la France lors de l’Edition de 2005. De ces tournées, de nombreuses rencontres ont influencé les musiciens, et leur ont permis de confronter leur approche musicale avec, entre autres, le quatuor à cordes du grand violoniste marocain Aziz Boulaaroug (Fès) et le chœur touareg de Lalla Tahra (Tamanrasset) lors de la création Sha’Ir Majnûn -un poète possédé- en 2003.

En 2008 c’est avec la chanteuse chaoui Houria Aïchi (Batna) que Gregory Dargent créé « Les Cavaliers de L’Aurès » (Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, « Bravo » Trad Mag, prix Schallplatten Kritik en Allemagne comme un des meilleurs disques de musiques du monde de l’année). A ses côtés, L’Hijâz’Car a joué de nombreuses fois en France comme en Algérie, en Italie, en Norvège, au Danemark ou en Allemagne.

 

Présentation de la création
 

Ce nouveau répertoire synthétise ces années de collaborations et d’expérimentations musicales, dans une esthétique plus radicale que jamais…

Avec l’arrivée à la contrebasse de Vincent Posty, contrebassiste inévitable des scènes jazz/musiques improvisées (ayant déjà sorti 3 albums sur le prestigieux label New-Yorkais TZADIK de John Zorn), et l’élargissement du spectre mélodique amené par le tahru (instrument moderne inspiré des instruments à archet méditerranéens) de Nicolas Beck, l’écriture musicale prend une direction plus précise dans l’envie d’éradiquer les frontières esthétiques. L’Hijâz’Car est en quelque sorte un quintet comparable à un quatuor mélodique moderne auquel s’est adjoint une percussion virtuose (du multi-percussionniste Etienne Gruel). L’écriture s’offre des incartades vers les multiples influences des membres du groupe, laissant Messiaen flirter avec des musiques de transes désertiques, digérant les écritures rythmiques minimalistes des musiques « math-rock », recherchant des plages dynamiques héritées d’un quatuor de Chostakovitch tout en préservant l’interaction des musiques jazz actuelles, des improvisations, et d’une certaine recherche d’un tarab résolument urbain et moderne. L’Hijâz’Car va en effet jouir des nombreuses expériences des musiciens et « vieux compagnons de route » le constituant :

>  Jean-Louis Marchand (clarinette basse) a sorti un album sur les musiques contemporaines répétitives en y invitant le « quasi-légendaire » guitariste Fred Frith sur le label Signature de Radio France.

>  Gregory Dargent s’est investi activement dans la scène de la « nouvelle chanson française » avec Babx et L, ainsi que dans les musiques improvisées et expérimentales au sein du collectif L’Improviste.

>  Nicolas Beck et Etienne Gruel ont quant à eux continué leurs recherches sur les musiques traditionnelles orientales au sein de Maliétès, Boya ou Shezar (trois groupes membre du collectif L’Assoce Pikante).

L’expérience partagée au sein de l’Electrik Gem, grand ensemble électrique nous narrant les métropoles méditerranéennes dirigé et composé par Gregory Dargent, a permis à Vincent, Jean-Louis, Etienne et Nicolas de continuer sans relâche leurs recherches transfrontalières et d’avancer dans un « son » de groupe profond, une énergie « quasi rock » et pourtant savante de ce quintet acoustique aux innombrables facettes qu’est L’Hijâz’Car.

 

Action culturelle
 

> Étape musicale Pitchoun : Vendredi 13 janvier à 10H

 

Infos pratiques
 

TARIFS DE L’ÉTAPE MUSICALE

Plein tarif : 7 €
Adhérents & réduit : 5 €
Moins de 12 ans : Gratuit
 
RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49

 

Production :
Collectif L’Assoce Pikante

Coproduction :
L’Échappée Belle – Schiltingheim Culture
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

En savoir +
 

.. Sur le net
 

Myspace de L’Hijâz’Car

Myspace des Cavaliers de l’Aurès

Myspace de l’Assoce Pikante

Houria Aïchi et L’Hijaz’Car étaient aux Joutes musicales 2009

 

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes15 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne