Kyab Yul-Sa - «Résonance d’Exil(s)»

KYAB YUL-SA - «RESONANCE D'EXIL(S)»

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 11 au 15 janvier 2016

 

Avec : Lobsang CHONZOR : chant, dranyen (luth tibétain), gyumang (tympanon), ling bu (flûte de bambou), piwang (vièle à deux cordes), mandoline
Margaux LIENARD : violon, bouzouki, chant
Julien LAHAYE : zarb ou tombak, daf, dayereh, zang et saringôshti (cymbalettes de doigts)

 

> Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) »
> Biographies
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

Pour cette première création de 2016, la part belle est faite à de jeunes musiciens qui sont chargés déjà de cultures métisses et qui vont les confronter sans complexe. C’est par cette fusion des langages que la proposition est intéressante, elle entraîne un renouveau des questionnements. Et même si l’origine géographique est importante c’est vers un monde onirique et imaginaire que nous entraine le trio + un. - Miquèu Montanaro

 

Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) »
Musique et chant tibétain

Dans KYAB YUL-SA, Lobsang Chonzor, musicien d’origine tibétaine, rencontre Margaux Liénard, passionnée des « musiques vivantes » et improvisatrice puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles irlandaises et françaises, et Julien Lahaye, rythmicien et percussionniste coloriste inspiré par les musiques du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest.

En tibétain, KYAB signifie « exil » ;
YUL-SA signifie « l’endroit », « la terre ».
KYAB YUL-SA ou « la terre de l’exil, des exils »

C’est cette nouvelle terre commune, créée par les artistes eux-mêmes, qui leur permet de réunir leurs « exils musicaux » et d’en faire jaillir un nouveau langage musical et visuel métissé : une résonance de leur exil respectif…

 

 

 

Production :
Nangma Productions

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, la Chambre d’eau (Le Favril - 59), le 188 (Lille - 59)

 

 

Teaser vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

 

BIOGRAPHIES

Lobsang Chonzor

Lobsang Chonzor, artiste influencé par deux exils culturels. Né de parents tibétains en exil, il est initié aux pratiques culturelles du Tibet : langue, danses, chants et musiques traditionnelles. Il naît et a vécu en Inde, et est donc en contact avec la culture de son pays d’adoption. Lors de ses concerts à l’étranger et depuis son installation en France, son expression musicale s’enrichit d’influences nouvelles. Des contraintes de ses deux exils se dessinent un nouvel enracinement et un langage musical des plus singuliers. Le processus est celui de la synthèse, du métissage, de l’échange et du dialogue qui vient briser les clivages, les frontières.

Margaux Liénard

Margaux Liénard, un exil musical choisi. Margaux Liénard est une artiste de formation classique qui s’est tournée très vite vers les musiques traditionnelles d’Europe Occidentale.
Elle est née en 1988 dans le nord de la France. Issue d’une famille de musiciens, elle commence le violon à l’âge de 6 ans dans l’école de musique de son père à Aulnoye-Aymeries.
Ellle étudiera ensuite au conservatoire de Valenciennes puis au CRR de Lille où elle obtiendra son Diplôme d’Études Musicales à 19ans.
Grâce à des rencontres avec des musiciens tels que Vincent Leutreau ou Christophe Declercq, elle se passionne pour les musiques traditionnelles et s’y consacre pleinement.
En 2008, elle devient formatrice de violon traditionnel à Cric crac compagnie à Villeneuve d’Ascq (59).

Julien Lahaye

Julien Lahaye est un percussionniste inspiré par les musiques d’Orient et d’Afrique de l’Ouest, il aime faire épouser les rythmes, gestes et sons à la parole et à la danse.

« Pendant plus de dix ans je me suis formé au jeu subtil des polyrythmies africaines mandingues auprès des plus grands Maîtres et professeurs du genre, j’ai aujourd’hui le privilège de me produire aux côtés de grands percussionnistes africains tels que Koungbanan Condé, Bolokada Condé ou encore Amadou Koné, lors de concerts ou de Masterclasses.

Par ailleurs séduit par la richesse des musiques du Moyen-Orient j’ai entrepris une démarche de formation au jeu fascinant du Zarb (Tombak) auprès du Maître Madjid Khaladj, ainsi que de l’exploration des sonorités de certains tambours sur cadre : Dayreh, Daf, Tar.

Curieux de vivre de nouvelles expériences artistiques, et soucieux de développer un jeu singulier je collabore avec différents artistes, dans différents registres, tels que les musiques improvisées, l’accompagnement théâtral, chorégraphique, la chanson, ou encore les musiques du monde. »

 

L’exil musical s’est imposé à eux en s’orientant délibérément vers des musiques « d’ailleurs ». A travers ce projet, leurs univers croisent celui de Lobsang, lui-même influencé par un exil imposé (l’Inde), et un exil choisi (la France).

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Étape musicale - concert : ven 15 janvier 2016, 20:30, La Fraternelle, CORRENS

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun* : Jeudi 14 janvier, La Fraternelle, CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

INFOS PRATIQUES

> TARIFS :

Étape musicale-concert : Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne