Vous êtes ici : Accueil > Pôle amateur >

Le Gros Souper - La Veillée traditionnelle revisitée avec OcciCant

Egalement dans cette rubrique

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Concert + REPAS DU GROS SOUPER :
[COMPLET] Samedi 11 déc. 2021 - 18:30 - La Fraternelle (Correns)

 

 

 

Le Gros Souper
La Veillée traditionnelle revisitée avec Occi Cant

Le Gros souper était le repas maigre de la veillée de Noël avec un plat de morue, céleri cru, cardes et les treize desserts. Au nombre des traditions aussi le « cacho-fuè », le « pan calendau » et une table dressée avec minutie (trois nappes, trois sietons de blé germé...). Plus qu’un repas, ce Gros souper revisité est un moment de convivialité, où se mêlent les plats, chants textes de Noël, de Provence et du monde, nostalgiques ou philosophiques.

 

OCCI CANT • Polyphonies occitane a cappella

Jean-Louis GAUTIER | Philippe SAMAGGHE, voix basses
Jean-Marc DOGLIOTTI | Patrick FABRE, voix mediums
Christian BERCOVICI | Jacques ONODI (chef de chœur), voix hautes

Occi-Cant est un groupe créé autour du chant polyphonique a capella avec un répertoire des régions occitanes : Provence, Gascogne, Rouergue, Languedoc, Béarn, Pays Niçois, Piémont italien, intégrant quelques chants corses et italiens. Les arrangements de ces chants sont la signature du groupe. Au cœur du récital : des chansons de bergers, de fêtes, de vie quotidienne, des évocations de la dureté du travail, mais aussi de l’amour, de la peine, de la joie..

occicant.blogspot.com

 

 

LE REPAS DU GROS SOUPER

Apéritif de bienvenue : marquisette
Soupe de potiron
Omelette aux épinards
Morue en papillote et son gratin de blettes
Tarte aux blettes à la niçoise
(vin compris)

 

 

Pour en savoir plus : le « Gros Souper »

Le gros souper (Gros soupa) est celui du 24 décembre, veille de Noël. C’est en Provence le repas le plus important de l’année, maigre et fastueux. Jadis il était précédé de la cérémonie de « la bûche » (cacho fiò), tradition païenne qui correspondait au rite du feu caché et présageait le retour du « feu neuf », le feu du premier soleil de la nouvelle année. Le vieux (lou viei) ayant choisi une belle branche de fruitier, souvent d’amandier, y versait dessus du vin nouveau. Le plus jeune de la famille l’allumait dans la cheminée à l’aide d’un bout de bois de la bûche de l’année précédente, et toute la famille chantait. La bûche devait durer jusqu’au jour des Rois. Quand elle était calcinée, elle passait pour miraculeuse. Ses cendres, déposées sur la nappe de Noël, ne la brûlaient pas. Et des morceaux de charbon étaient placés dans les étables pour pour protéger le bétail des maladies. A l’heure actuelle, les cheminées ayant plutôt disparu, la bûche s’est transformée en pâtisserie.

Pour le décorum du souper : une nappe blanche avec une branche de houx (pour apporter le bonheur), qu’éclairent trois bougeoirs qui symbolisent le Passé, (en souvenir des proches décédés), le Présent (en témoignage de fidélité aux parents et amis), le Futur (dans l’espérance des enfants à naître). Elle aussi est décorée de trois petites soucoupes de blé planté à la Sainte Barbe. Le chiffre 3 symbolisant la Trinité. Blé ou lentilles prédisant bonnes récoltes à venir. L’on sort aussi les plus belles assiettes et les plus beaux couverts, et l’on n’oublie pas « l’assiette du pauvre » qui passerait par là. Les plats sont présentés tous ensemble. A l’origine le Gros souper était composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de la Vierge Marie. Il peut commencer par l’aïgo boulido (eau bouillie), une soupe à base d’ail, de thym, de sauge devenu un plat de diète après festivités. Puis on trouve un poisson (généralement de la morue) et des légumes de saison : cardons (aux anchois), cardons (à la béchamel), choux-fleur, poireaux en sauce, céleri (à l’anchoïade), courge (en gratin), épinards... Et en conclusion, 13 desserts qui renvoient à Jésus et ses 12 apôtres. Ces desserts étant : raisins secs, figues sèches, amandes, noix, prunes, poires, pommes, cédrats confits, confiture de coings, nougat blanc, nougat noir, melon jaune, fougasse ou pompe à l’huile. Les fruits secs étant appelés « mendiants » car ressemblant par leurs couleurs aux habits des moines mendiants. Ne pas oublier les oranges, signe de richesse, et les mandarines dont on faisait des petites lampes à huile posées devant la crèche. Bien souvent aussi, un melon jaune, (autrefois gardé dans la paille) prend place dans les 13 desserts, ainsi que des grappes de raisin de (mises à sécher tout l’hiver). En fin de repas, il était aussi coutume de ne pas desservir, mais de relever les coins de la nappe afin de permettre aux âmes des morts de venir se restaurer.

FT.

 

 

Le Gros Souper > Les rendez-vous musicaux

samedi 11 déc. 2021 - dès 18:30 - La Fraternelle (Correns)

►  18:30 • Concert Occi Cant
►  20:00 • Repas du Gros Souper

 

> VEILLÉE DU GROS SOUPER
Tarif unique (concert + repas) : 22€
- - - - -
BILLETTERIE
le-chantier.festik.net
t. +33(0)4 94 59 56 49

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Le Gros Souper

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)