Fév-mai 2011: Ateliers de chants traditionnels avec Evelyne Girardon

FEV-MAI 2011: ATELIERS DE CHANTS TRADITIONNELS AVEC EVELYNE GIRARDON

Stage ouvert à tous | les week-ends des : 26-27 fév | 2-3 avril | 28-29 mai à Correns. ATELIER COMPLET

Le rendu final de ces ateliers sera présenté lors des prochaines Joutes Musicales de Printemps.

Les objectifs du stage
Ce stage a pour but de transmettre un répertoire de chant traditionnel français. Il s’adresse à l’ensemble vocal Article 9, aux chefs de chœur et à toute personne intéressée par le projet.

Tarifs
15 euros pour les adhérents
25 euros pour les couples adhérents
25 euros pour les non adhérents

Horaires
Sam. 26 fév. de 10h à 13h et de 14h à 16h - A la Fraternelle, à Correns.
Dim. 27 fév. de 10h à 13h et de 14h à 16h

Inscription auprès du Chantier

 

Présentation du stage

La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon. Ses arrangements, transmis oralement, sont plébiscités par nombre d’amateurs de la pratique vocale, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.

S’appuyant sur ce qui fait la caractéristique de cette esthétique, la modalité, Évelyne Girardon transmettra non seulement le répertoire mais aussi l’histoire de celui-ci en le reliant à l’évolution générale de la musique. Monodies, poly’monodies, polyphonies sont au programme.

Au-delà du répertoire, seront abordés les aspects de technique vocale et respiratoire, les questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce champ musical.

 

« Discourir, raconter, fabriquer, évoquer, imaginer, écouter, partager, entremêler, dévider, découper, recoller, contourner, détourner, amuser, étonner, tracer, comprendre, faire sens, donc chanter…

Construire un cheminement vocal mettant en exergue les collectages issus des répertoires chantés de la tradition orale en français. »

 

Des chansons de la tradition orale

Ne nous y trompons pas, chanter les chansons de la tradition orale, ce n’est pas innocent. Attention, ce n’est pas que de l’identité : si on le pense, l’universalité de ce répertoire vous fait un méchant croche-pied !

C’est un répertoire aux textes forts, en forme de bombes à retardement qui vous lâchent leurs effets mystérieusement, au coin d’un mot, d’une émotion. La musique, la voix, ne se vivent que dans les mots qui courent, des émotions enfouies au corps qui nous définit…
La voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres, empreintes de chacun. Le son éphémère d’un moment qui définit l’instant. Prendre sa place, l’exacte place qui nous plait, qui nous détend, qui nous construit.

Foisonnement de mots et des sons extraits des chansons de la tradition orale. En place pour l’aventure, celle qui se cache au plus profond de chacun, en forme de convivialité vocale, à la portée de tous, sans exception.

 

Biographie : Evelyne Girardon

Artiste chanteuse, musicienne et arrangeur, Évelyne Girardon porte sur ses épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), les joutes ou la monodie sur le plus simple des bourdons.

Sa mère, ukrainienne, lui a légué l’amour du chant. Professeur de musique en chant traditionnel, diplômée d’Etat depuis 1989, son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont deux ont été distingués par l’Académie Charles Cros. Son disque, « Répertoire » (2005) voit même l’un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

Amoureuse de l’expression vocale « a capella » et ayant à cœur de faire connaître le répertoire chanté de la tradition populaire en français, Evelyne Girardon fonde la Compagnie Beline en 1999 et s’investit à la transmission et au développement de ces expressions. Chargée du développement des pratiques vocales auprès de l’Agence Musiques et Danses Rhône-Alpes pendant 3 ans, elle est aujourd’hui à la présidence de la commission « Transmissions, Enseignement, Pratiques amateurs » au sein de la FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles).

En savoir +

 

Discographie

Noces Bayna - Fawzy Al-Aiedy, Évelyne Girardon, Adel Sham El din, François Lazarevitch - 2009
Répertoire (double CD) - Évelyne Girardon - 2005
Chansons populaires reccueillies dans les Alpes Françaises, Savoie et Dauphiné. D’après Tiersot (CD) - collectif - 2004
Le pommier doux, Achille Millien (CD) 2000
Depuis des lunes (CD) - Roulez fillettes - 1998
Voice Union (CD) 1998
Hommage à Barbillat et Touraine (CD) 1997
Vielles 96 (CD) - collectif - 1996
Music Alpina (CD) - collectif - 1995
Anthologie de la chanson française, la tradition (14 CD) - collectif - 1993-1994
Le Grand Festin (CD) - La Compagnie du Beau Temps - 1990
Amours que j’ai (CD) - Roulez fillettes - 1990 (Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie « Pierre Brive »)
Amour de fusain (CD) - Évelyne Girardon - 1988 (Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros, catégorie Patrimoine)
Beau temps (K7) - La compagnie du beau temps - 1987
Beau temps sur la province (33T) 1984
Ris Orangis (double 33T) - collectif - 19 mai 1984
Née de la Lune (33T) - La Bamboche - 1980
La saison des amours (CD) - La Bamboche (33T) 1978 réédité en 1996
La marée noire (33T) - collectif-1978
La confrérie des fous (33T) - 1978
Folk Festival de Mamirolle (double 33T) - collectif - 1976
La voix - Spécial instrumental (33T) 1974 - Steve Waring, Jack Treese, et onze voix
Jean Petit qui danse (45T) - La Guimbarde-1973

 

Sites Internet

www.ciebeline.com
www.myspace.com/evelynebeline

 

« Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire... »

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne