Equinòxis 5.2 // Le Plisson

EQUINOXIS 5.2 // LE PLISSON

Equinòxis 5.2 : Rencontres autour de la voix. Article 9 invite Le Plisson - 20-21-22 sept 2013

LE PLISSON

Caroline Batt soprano
Sophie Lourenco alto
Alexis Duffaure ténor
Jean-Paul Balsac basse

ARTICLE 9

Chœur mixte dirigé par Jean Marotta

 

 

CONCERTS : LE PLISSON (tout public)

Vendredi 20 septembre, à 20H30, Château de Vins sur Caramy
Samedi 21 septembre, à 20H30, Eglise de Cotignac

CONCERT DE RESTITUTION DES ATELIERS (tout public)

Dimanche 22 septembre, à 15H, Eglise de Correns, avec Le Plisson et Article 9

ATELIER (tout public, inscription au Chantier)

Samedi 21 (10H-12H30, 14H-18H30) et Dimanche 22 septembre (10H-12H), La Fraternelle

 

EQUINÒXIS 5.2 :
10e Rencontres autour de la voix
 

Deux fois par an, les rencontres Equinòxis sont un temps fort de partage et de convivialité pour tous les amateurs de chant. Pour cette 10ème édition, l’ensemble Article 9, dirigé par Jean Marotta, invite Le Plisson, quatuor vocal spécialisé dans la chanson française du XVIe siècle. Atelier de pratique vocale et concerts au programme !

 

Ven 20, sam 21 & dim 22 septembre 2013.

Si les instruments de musique diffèrent d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, l’être humain a en commun la voix, le chant. Outil de langage et d’art, la voix est aussi bien utilisée dans les cultures traditionnelles que dans les cultures dites « savantes ».

La polyphonie - ou l’art de la combinaison des voix - existe depuis la nuit des temps. Cette tradition est encore très présente aujourd’hui dans certaines cultures (Pays Basque, Corse...). Héritée de la chanson des trouvères du Moyen Âge, la chanson polyphonique de la Renaissance sert de divertissement dans les cours. A l’époque seuls les gens lettrés, qui ont reçu une éducation, en étaient les compositeurs. L’éducation se faisait par la religion et la plupart de ces compositeurs de chanson étaient moines ou chanoines. À l’opposé des chants religieux, la chanson polyphonique jouit d’une grande liberté, surtout dans les thèmes abordés. Chacune de ces pièces reflètent un état d’esprit, une situation de la vie quotidienne. Elles sont à elles seules une sorte de film documentaire sur les mœurs de l’époque : amours, guerre, grivoiseries, fêtes, saisons...

Dans toute l’histoire de la musique, la musique traditionnelle a souvent nourri la musique savante. Il est amusant de constater que dans ce cas et aux siècles suivants, bon nombres de thèmes de chansons « savantes » deviendront des chansons populaires (Aux marches du palais, le Carillon de Vendôme).

 

LE PLISSON
 

Le Quatuor vocal Le Plisson, créé en 2002, a pour but de faire découvrir le répertoire français a cappella du XVIe siècle, encore trop méconnu. A travers une histoire où se rencontrent damoyseaulx, gentes dames, jolies bergères et gueux malicieux, le spectacle en vieux françois restitue les us et coutumes de la Renaissance.

 

ARTICLE 9
 

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Au fil des ans, le groupe est devenu polymorphe avec Alinéa 4, quatre femmes issues de différents horizons qui chantent l’âme de leur pays d’origine et de la Provence, et Le Chœur d’Hommes. Article 9, grande famille, poursuit son exploration et diversifie en permanence ses horizons musicaux !

 

Le programme :
 

> ATELIERS DE CHANT : Sam 21 SEPT (10H-12H30, 14H-18H30) & Dim 22 SEPT (10H-12H), La Fraternelle

- Présentation du contexte historique de la chanson polyphonique de la Renaissance
- Brève analyse de partitions et de chansons (adapté à des non-lecteurs)
- Travail de 2 ou 3 chansons du répertoire, de style et de thème différents
- Travail par pupitre et travail en polyphonie

Ateliers ouverts à tous | 30€ le WE | Inscription au Chantier : 04 94 59 56 49

> CONCERTS : LE PLISSON

Vendredi 20 septembre, à 20H30, Château de Vins sur Caramy
Samedi 21 septembre, à 20H30, Eglise de Cotignac

> CONCERTS DE RESTITUTION DES ATELIERS

Dimanche 22 septembre, à 15H, Eglise de Correns, avec Le Plisson et Article 9

 

Infos pratiques
 

LE CHANTIER : 04 94 59 56 49

 

 

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