Éco-Festival

ECO-FESTIVAL

Soucieux de laisser une empreinte écologique la plus légère possible (quoi de plus normal dans un village « tout bio »), le Chantier cherche chaque année à réduire son impact environnemental, dans le but également de mieux accueillir son public et les artistes. Cet engagement se concrétise notamment pendant les Joutes Musicales de Printemps sous la forme de différentes « éco-actions ».

 

- Restauration Bio
Les choix des produits de la restauration s’inscrivent dans une perspective de développement durable, avec des produits issus de l’agriculture biologique et des fournisseurs de proximité.

- Réduction de la pollution
Incitation au covoiturage.

- Publications écologiques
Impression sur du papier certifié PEFC, avec des encres biologiques pour la réalisation des supports de communication du festival.

- Prévention et gestion des déchets
Développement des fournitures réutilisables ou compostables : gobelets, assiettes.
Usage renforcé du tri sélectif.

- Réduction de l’utilisation des ressources
Économie d’eau par la mise en place de toilettes sèches.
Économie d’électricité par l’utilisation d’éclairages basse consommation.

- Évaluation et suivi de l’impact environnemental
En 2010, le Chantier a réalisé le bilan carbone des Joutes musicales de printemps sur l’année 2009. Ces chiffres permettent aujourd’hui de déterminer les actions prioritaires à mettre en place.


Le Chantier participe également activement aux groupes de travail organisés par la Plateforme aér*.

 

Ce festival a réduit son empreinte environnementale grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

*La Plateforme aér - Plateforme d’accompagnement des festivals éco-responsables - est portée par l’Arcade - Agence régionale des arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d’Azur - et est subventionnée par l’Ademe - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie - et la Région (aér.arcade-paca.com).

 

 

Partager cette page :

 

Tambor y Canto

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz et des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Quatre percussionnistes et leurs quatre voix chantent et slamment la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes15 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne