Dart Lab

DART LAB

Egalement dans cette rubrique

Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 27 au 30 mai 2017

 

Avec : Guillaume Rigaud • accordéon diatonique, galoubet-tambourin, cornemuse
Benjamin Melia
• galoubet-tambourin, fifre, cornemuses, beat box
Cyril Délécraz
• synthétiseur, boîte à rythme, design sonore

 

> Dart Lab
Biographies

 

Dart Lab
Folk’lore Alternatif de Provence

Dart Lab est une proposition de folklore defolklorisé et refolklorisé, comme un lieu de projection rétro-futuriste et néo-chosifié. C’est aussi un rendez-vous avec la danse (Dart Lab – Bal Trad), avec une Provence éternelle et relative, imaginée à partir d’instruments naturels et synthétiques. C’est un balèti sous influences, porté par un dispositif électronique, à la fois subtil et déterminé, proposant un maillage sonore transculturel et géolocalisé. Dart Lab est l’alchimie des transes collectives, l’oubli de soi dans l’illusion fusionnelle. C’est à la fois, la Scottish insoumise, et la Farandole décomplexée. Il s’agit de renouer avec l’énergie tribale et mystique des fêtes provençales séculaires : ses paysages modaux bourdonnants, ses tournes anaphoriques enivrantes, ses instruments enrichis de souffle et d’aspérité. La machinerie électro-filaire apporte soutien et enrobage aux mélodies minimalistes et inspirées. Très loin de la carte postale, Dart Lab propose une lecture alternative sans vulgarité ni cliché, une transfiguration Antico-Contemporaine.

 

 

BIOGRAPHIES

Guillaume Rigaud, accordéon diatonique, galoubet-tambourin, vielle, cornemuse

En 1998, Guillaume découvre la musique traditionnelle par le Galoubet/Tambourin. Lors d’événements musicaux, il rencontre l’accordéon diatonique en 1999 et tombe amoureux de cet instrument. Après plusieurs stages en musique d’ensemble avec Miquéu Montanaro, Baltazar Montanaro, Jean Louis Todisco, Pascal Seixas, Fabrice Gaudé, Jean François Vrod et bien d’autres, c’est de façon autodidacte qu’il façonne son style.

En 2003, il crée son premier groupe « Oc’n Co », découvre les scènes de bal et se lance dans la composition. Depuis 2007, il participe à de nombreux projets culturels en milieu scolaire. Guillaume joue également de la cornemuse et du hautbois. C’est en 2008 qu’il commence à arpenter les rues avec la Compagnie "les Monts Rieurs" et découvre l’univers médiéval, au sein de différentes formules. Il a été amené à être le directeur artistique du spectacle jeune public « L’Enfant Tombé de la Lune » (produit par les Monts Rieurs). Il compose et met en scène pour la compagnie. Aujourd’hui il enseigne l’Accordéon Diatonique, le Galoubet et mène des ensembles à l’école de musique intercommunale de Brignoles. Guillaume et en perpétuel recherche, il puise ses influences dans les musiques traditionnelles, musiques du monde, musiques improvisées, rap, rock, jazz, électro... En fin de compte, dans les musiques d’ici et d’ailleurs. C’est dans Dart Lab qu’il s’immerge dans la musique assistée par ordinateur et compose en partie les thèmes et séquences mélodiques. Il est le fondateur de la compagnie Aouta en 2014 dans laquelle il créé et porte d’hivers projets allant de la scène à la rue. En 2016 Guillaume participe à une nouvelle création avec la compagnie « La Parenthèse », projet alliant la danse contemporaine et la musique traditionnelle.

 

Benjamin Melia, galoubet-tambourin, fifre, cornemuses, beat box

Tambourinaire et joueur de Fifre de la Provence Orientale, Benjamin Melia a enregistré de nombreux disques et participé à des créations dans différentes esthétiques, allant de la musique de la renaissance à la création contemporaine. Professeur diplômé d’Etat responsable de la classe d’instruments traditionnels du conservatoire de Saint-Raphaël, il est titulaire d’un 1er Prix de flûte traversière et d’un D.U.M.I. Co-fondateur de la Cie Vendaqui, il a également joué sur disque ou sur scène avec, entre autres : Jan-Maria Carlotti ; Manu Théron ; Lo Cor de la Plana ; le Corou de Berra ; Henri Maquet ; Michel Bachevalier ; Miquèu Montanaro ; Patrice Conte ; Patrick Vaillant, Yves Rousguisto ; La Cie Barbaroque ; Lou Dalfin ; L’Orchestres du Capitole de Toulouse ; L’Opéra de Nice… Benjamin est le directeur artistique tu projet « Belouga » qui est un quartet de tambourinaire. Il est également à l’initiative d’un projet alliant la danse contemporaine et la musique traditionnelle, création avec la compagnie « La Parenthèse ».

 

Cyril Délécraz, MAO Electro, PAD et Clavier

Après obtention d’un master de mathématiques en 2011, Cyril Délécraz, né en 1988 à Nice, décide de poursuivre ses études dans la musique dans le but de faire de la recherche. Actuellement en troisième année de doctorat sous la direction de Jean-François Trubert (CTEL, Université de Nice Sophia-Antipolis), son domaine de recherche concerne la méthodologie d’analyse des gestes musicaux. De pratique essentiellement autodidacte, Cyril crée de la musique sur support et se produit en tant que chanteur-guitariste et disc-jockey. Il est également élève de Michel Pascal dans la classe d’électroacoustique du conservatoire de Nice.

 

 

DART LAB

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : mardi 30 mai 2017
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne