Corou de Berra - «4+1»

COROU DE BERRA - «4+1»

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 10 au 12 février 2016

 

Avec : Michel Bianco, Claudia Musso, Françoise Marchetti, Joris Barcaroli : chant
David Amar : saxophoniste, looper, beat box

 

> Corou de Berra
> Biographies
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

Corou de Berra
Polyphonie vocale

Le Corou de Berra est le premier ensemble en Provence à avoir systématisé l’étude de la polyphonie vocale ouvrant la voie à un développement spectaculaire de ce type de pratique. S’inspirant de la culture alpine et des chants traditionnels niçois cette formation est devenue de plus en plus créative. Elle s’est enrichie aussi d’expériences de musique contemporaine, de collaboration avec de grands noms de la chanson et en ré-inventant sans cesse son langage. Cette résidence a pour objectif de finaliser une collaboration avec le saxophoniste et beat-boxer David Amar et trouver dans cet échange de nouvelles façons d’envisager la polyphonie vocale.

 

 

Production :
CDBP

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

 

Cliquez ici pour voir la vidéo

Le Corou de Berra // 4 + 1 // vidéo Vaqui

 

BIOGRAPHIES

Le Corou de Berra

Ancrage, curiosité, technique affûtée, fantaisie... donnent au Corou de Berra une liberté artistique unique. Ensemble à géométrie variable, du 4tet épuré au 9tet très puissant, en fonction des spectacles. Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu’aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art. Trans-générationnel, mixte, poly-musical, le Corou de Berra est depuis près de 30 ans un espace de création unique.

Le Corou de Berra naît en 1986. La direction artistique et musicale est assurée par Michel Bianco. Au début, c’est un grand choeur populaire mixte d’une vingtaine de personnes revisitant les chants traditionnels des Alpes du sud. Beaucoup de convivialité, de spontanéité. Au fil du temps, le Corou mute, pour devenir un quartet. Un ensemble musicalement exigeant, au service d’une démarche artistique très pointue. Il crée un courant musical spécifique qui influence des dizaines d’autres groupes ou formations, dans tout le grand sud. Fidèle à sa démarche artistique d’ouverture tout azimut, le Corou surgit toujours ou on ne l’attend pas : musique du film Dogora (Patrice Leconte, Etienne Perruchon), avec un symphonique et un grand choeur, premiers pas polyvocalité / percussions avec l’extraordinaire batteur jazz André Ceccarelli ou le percussionniste Carlo Rizzo, avec le guitariste rock Sebastien Chouard, avec le compositeur "déjanté" Gilberto Richiero, avec Francis Cabrel, Jan Maria Testa, Michel Montanaro, Michael Lonsdale... Depuis 1986, le Corou de Berra ouvre des voix !

« En 27 ans d’existence, le Corou de Berra a su créer un style bien a lui, fait de trouvailles musicales, qui en fait l’héritier de musiciens musicologues tels Kodaly ou Ligeti. Ceux ci ont entamés parallèlement à leur carrière de musiciens et de compositeurs des travaux d’ethnomusicologie en Hongrie, redécouvrant des styles de musiques oubliées et enrichissant du même coup leurs compositions. Cette démarche est devenue celle du Corou de Berra… » Léa RASO, 2013

 

David Amar

David AMAR est un saxophoniste, flûtiste et vocaliste multipistes de jazz né à Paris en 1974.
Après avoir commencé l’apprentissage du saxophone à 13 ans, il devient élève du Conservatoire de Nice (06) puis influencé par différents genres musicaux (funk, soul, reggae, etc.), il poursuit son parcours en autodidacte, au gré de ses rencontres musicales, développant ainsi son expérience de musicien tout terrain.
Depuis plus de 15 ans il enseigne le saxophone et dirige l’atelier jazz de l’Université de Nice, tout en animant divers stages d’initiation à l’improvisation en tant que formateur.
Depuis 2010 il développe son apprentissage du Soundpainting avec Walter Thompson.
Une curiosité grandissante pour la voix l’a poussé à étudier le chant lyrique et à explorer des techniques étendues. Il aborde la voix comme un instrument et ses improvisations vocales mêlent scat, beatbox et chant diphonique. Dans ses performances il utilise également des effets électroniques pour déformer sa voix, l’amplifier ou la moduler.
Avec Yona YACOUB et Fred LUZIGNANT, il fonde SASHIRD LAO en 2005. Primé en 2007 au Festival International de Jazz de Juan-Les-Pins (prix du public), le trio a enregistré trois albums et s’est produit dans plus de 15 pays (Brésil, Australie, Afrique…)
Depuis 2014 il collabore avec le Corou de Berra pour le spectacle « 4+1 ». Avec pour points communs une soif immodérée pour les sonorités nouvelles et un goût prononcé pour le mélange des genres, le Corou de Berra et David Amar ont décidé de mutualiser leurs talents en développant des manifestations communes.

 

Michel Bianco - directeur artistique du Corou de Berra

ETUDES MUSICALES
Etudes en conservatoire, classe de saxophone.
Formation classique puis classe de jazz au CNR de Nice
Etude du jeu de la Vielle à Roue. Paris, chez Christian Leroi Gour’han
Se spécialise dans la musique et le chant traditionnel des Alpes Méridionales, versants Italiens et Français 

ITINERAIRE MUSICAL
Musicien professionnel depuis 1977
Membre fondateur de Bachas, puis Bachas Montjoia, en 1981
Dirige le Corou de Berra depuis sa création
Directeur du Conservatoire de Chant Traditionnel des Alpes Méridionales
Dirige les cours d’instruments de musique traditionnelle du Cedac Nice
Créateur de Testa Pélada
Nombreuses créations et concerts en Europe, Maroc, Algerie...
De nombreuses animations en milieu scolaire (JMF, Gay Savoir)
Sociétaire SACEM comme compositeur et arrangeur
Sociétaire ADAMI comme chef de choeur
Formation de preneur de son

RECHERCHES, PUBLICATIONS
Deux axes de recherches autour des musiques traditionnelles :
La vielle à roue, puis le chant et l’harmonie traditionnelle des Alpes Méridionales.
Auteur du Cansounié du Corou de Berra recueil de chants traditionnels , Serre éditions, 1998.
Co-auteur de "Sansougna, la vielle à roue dans les Alpes Méridionales", 1991.
Co-auteur des sept monographies de vielles à roue de fabrication locale, 1990.
Commissaire de l’exposition "SANSOUGNA", la Vielle à Roue dans les Alpes Méridionales.

DISCOGRAPHIE SELECTIVE
A participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de 30 cm et CD de musiques des pays d’Oc, dont
"Lambrusc", avec Montjoia, Perlimpinpin, et Pierre Corbefin
"Cansons de la Mar e dei Estans", avec Montjoia
"Cansons dau païs Nissart", avec Bachas
"Littorales" (1990), avec Bachas Montjoia
"Anthologie de la chanson française, la Tradition" (1994), avec le Corou de Berra
"Péluénia" (1992), "Asa Nisi Masa" (1994) , "Très & Mès" (1996), "Volume 4", « Mireio », « Calena », « Miédjou », « Maschi, femmine cantanti » avec le Corou de Berra
Grand Prix de l’Académie Charles Cros, avec Montjoia
Prix de la critique Allemande, avec le Corou de Berra
Talents Midem 1998

 

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Concert - Étape musicale : ven 12 février 2016, 20:30, Église d’ENTRECASTEAUX

 

 

INFOS PRATIQUES

> TARIFS :

Étape musicale-concert : Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

> ACCÈS :

Arrivée à Entrecasteaux > En arrivant devant le jardin Le Nôtre > Montez vers le Château > Laissez-le sur votre gauche > Allez à droite vers l’église.

 

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne