Catherine Jauniaux & Miquèu Montanaro

CATHERINE JAUNIAUX & MIQUEU MONTANARO

Concert - Performance
Ven 22 oct 2010 à 20h30 | Médiathèque de Brignoles,
entrée libre

Miquèu Montanaro musicien multi instrumentiste & Catherine Jauniaux, véritable « sampleur humain », jonglent avec les sons, les octaves, inventent des langues confrontent leurs univers issus des musique traditionnelles et des musiques improvisées.


Catherine Jauniaux

Souvent décrite comme "la femme-orchestre" ou "le sampleur humain", inventant des langues, imitant toutes sortes de sons, jonglant avec les octaves et les rôles, Catherine Jauniaux est l’un des secrets les mieux gardés de l’univers de la musique improvisée. Elle fait ses débuts de comédienne à l’âge de 15 ans, dans sa Belgique natale, où pendant les années 80 elle joue et enregistre avec Aksak Maboul, The Work, Des Airs, Test Department, Tim Hodgkinson etc.

Elle part pour New York au début des années 90 et y devient "l’une des chanteuses les plus singulières de la scène Downtown".

Elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée et du rock d’avant-garde, dont notamment Fred Frith, Tom Cora, Marc Ribot, Barre Phillips, Otomo Yoshihide, Noël Akchoté, David Moss, Ned Rothenberg, Han Bennink, John Zorn, Carole Rieussec, The Ex, Noël Akchoté, Joëlle Léandre, …

Depuis son arrivée en France en 95, elle initie des collaborations avec des musiciens européens (Louis Sclavis, Jean Pierre Drouet, Étienne Delmas), des chorégraphes et des dramaturges, des avant-gardistes des platines (Otomo Yoshihide) tout en continuant à développer ses liens avec la scène new-yorkaise, où elle se produit régulièrement.

+ d’infos : www.myspace.com/catherinejauniaux

 

Miquèu Montanaro

Montanaro est un musicien multi instrumentiste, il pratique tout aussi bien le saxophone alto, l’accordéon, diverses flûtes et autres curiosités.

Ses spectacles solos, Polyphonies en solitaire et Raga Tambourin, renouvellent le galoubet tambourin par son approche originale du galoubet et une virtuosité au tambourin. L’instrument parle alors les langages que Montanaro lui a appris : jazz, musiques africaines, musiques d’Europe de l’est, musiques improvisées… Sous la forme de groupe, c’est avec Vents d’Est que Montanaro marque les esprits. Inoubliable tourbillon où se rencontrent les influences hongroises et provençales sans oublier celles tirées de ses voyages.

En parallèle de ses activités avec la compagnie, Montanaro réalise également des créations pour le théâtre et le cinéma – travail qu’il intègre logiquement dans son approche transversale des pratiques artistiques.

+ d’infos : www.compagnie-montanaro.com

 

 

Partager cette page :

 

Tambor y Canto

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz et des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Quatre percussionnistes et leurs quatre voix chantent et slamment la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes15 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne