CARLA PIRES

FADO DE LISBONNE

Carla Pires : chant

Antonio Neto : guitare classique

Vasco Sousa : guitare basse/contrebasse

Luis Guerreiro : guitare portugaise

Depuis La do Meu Fado, son premier album paru en 2005, Carla Pirès s’est fait un nom dans une tradition où l’on ne compte plus les grands prénoms. Avant même son disque qui lui a ouvert les scènes internationales, du Japon à la Suède en passant par la Turquie, elle s’était d’ailleurs fait connaître dans tout le Portugal pour avoir campé le rôle d’Amalia dans une comédie musicale à succès. Pas de doute, de ces illustres aînées qui ont balisé le chemin, la jeune femme a hérité de l’indicible mélancolie qui donne toute la puissance poétique du fado, des paroles et des musiques dont on dit qu’elles sont « les larmes de Lisbonne ».
Néanmoins, elle a tout autant su en rénover l’approche, sa touche résolument plus moderne, à travers des arrangements teintés de jazz où sa sensuelle voix d’alto se pose et impose sa vision, s’appuyant sur un sens aiguisé de la théâtralité. « Le fado, ce n’est pas que de la tristesse. J’ai choisi une autre image pour chanter d’autres âmes, d’autres couleurs. Et ce, afin de renvoyer une image moins obscure » dit-elle. Pas de doute celle qui préfère le rouge au noir sait bien que l’avenir de cette musique séculaire se joue sur un registre forcément plus ouvert, histoire de s’épargner les clichés d’usage.

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)