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En résidence de création au Chantier du 21 au 26 novembre 2016

 

Avec : Valentin Clastrier • vielle à roue électroacoustique
Gilles Chabenat • vielle à roue électroacoustique
Romain Baudoin • vielle à roue électroacoustique
Adrien Chennebault • percussions
Florian Satche • percussions

Valentin Clastrier • composition
Serge Ceccaldi • composition

 

A Fond
Teaser / vidéo
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Tarifs & infos pratiques

 

A Fond

Vielles à roues électroacoustiques & percussions

A FOND, Cette création entre 3 viellistes et 2 percussionnistes s’inscrit dans la continuité du travail de Valentin Clastrier. Repousser toujours plus les limites de l’instrument électroacoustique et son extension électrique pour composer une musique actuelle, vivante, vivace qui ne demande pas d’autorisation pour exister. Foisonnement des sons ! Électrochoc des cultures ! Prendre le temps d’explorer les possibles.

« À FOND » c’est le foisonnement de timbres au service du sens. Une musique nouvelle qui puise son énergie dans les différentes générations des musiciens tout en croisant les expériences musicales entre improvisations, écriture et contrastes.

 

« Trois
vielles à roue en folie
rencontrent
deux tambours en furie...

Pulsatives
et vibratiles,
cordes et peaux
se répondent,
se confrontent,
s’entremêlent.

Jeu d’alternances / Interpénétrations / Feux d’artifices
ou d’artefacts.

Aux accents dionysiaques, mêlant humour et magie,
s’opposent, ça et là,
quelques ambiances lunaires plus introverties ;
instants de poésie.

A Fond exprime
l’inexprimable passion
qui nous
pousse à explorer,
poursuivre encore et toujours,
les voies les plus
inouïes. »

- Valentin Clastrier -

 

Production :
Musique & équilibre

Coproduction :
Scène nationale d’Orléans, Abbaye de Noirlac, Festival D’ARS, Conservatoire de Bourges, Conservatoire de Nevers, Conservatoire de Châteauroux, Centre National de la chanson, des variétés et du jazz, Ville d’Orléans, Conseil Général du Loiret, Conseil Régional du Centre, DRAC Centre, Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo-teaser : À Fond

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo live : À Fond « En douceur »

 

 

BIOGRAPHIES

Valentin Clastrier, vielle à roue électroacoustique et composition

Virtuose hors norme et révolutionnaire, Valentin Clastrier compte sans aucun doute parmi les musiciens créateurs et novateurs dont la personnalité et l’oeuvre ont changé l’histoire de la vielle à roue. Considéré comme l’un des grands maîtres d’aujourd’hui, il se présente comme le chef de file des vieillistes de la nouvelle génération. Ainsi, ce musicien a rencontré les plus grands noms du jazz français. Il a collaboré à de nombreuses créations dans les milieux de la danse contemporaine, du cinéma et du théâtre. Largement reconnu en France, Valentin Clastrier se produit dans le monde entier (Allemagne, Espagne, Italie, mais aussi Europe de l’Est, Canada, USA, Afrique du Nord, Inde, Amérique du Sud…) et joue avec Jacques Brel, Ricet Barrier, Denez Prigent, à la Comédie Française, avec le philarmonique de Châteauroux, avec Michel Portal, Louis Sclavis, Amadou et Mariam… En concevant, dans les années 80, un prototype électroacoustique alto, et en développant son jeu novateur et unique, Valentin Clastrier a élargi de manière extraordinaire les possibilités de la vielle et en a fait un instrument ouvert à toutes les musiques. Cherchant toujours à explorer de nouvelles voies, c’est tout naturellement qu’il rassemble en 2014 deux des plus grands viellistes français, Gilles Chabenat et Romain Baudouin ainsi que trois percussionistes pour repousser toujours plus les limites de la vielle à roue et nous faire découvrir des territoires encore inconnues. Valentin Clastrier est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Gilles Chabenat, vielle à roue électroacoustique

Gilles Chabenat est né en 1963 à Lignières dans le Centre de la France, où il débute la vielle à l’âge de 13 ans avec l’association d’art et tradition populaire les Thiaulins. Après avoir suivi les cours de Georges Simon, il remporte plusieurs prix de musique traditionnelle. Il se consacre alors au répertoire de sa région, avec déjà l’idée d’aborder d’autres styles musicaux. Dans le sillage de Valentin Clastrier, il lui faut alors réinventer l’instrument et ses techniques de jeux. A la même période et après plusieurs années de recherches, le luthier Denis Siorat élabore un instrument électroacoustique, de conception contemporaine qui permet d’intégrer la vielle dans le champ des musiques actuelles. En 1992, Gilles Chabenat rejoint ainsi le groupe Corse I Muvrini pour une aventure commune de douze ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres dont : Véronique Sanson, Florent Pagny, Stephan Eicher, Jean-Jacques Goldman, Sting, ainsi que Frédéric Paris, Edouard Papazian, Alain Bonnin et Gabriel Yacoub, Eric Montbel, Didier François, Patrick Bouffard... Depuis quelques temps, il collabore avec des musiciens de jazz : Vincent Mascart, Jacques Mahieux, Alain Bruel, Alain Gibert et Jean- Marc Padovani notamment, au travers de plusieurs créations dont une lecture théâtrale d’Enzo Corman. Par ailleurs, on peut entendre sa vielle dans la musique composée par Jannick Top pour le film de Pierre Jolivet « Le Frère du Guerrier ». Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans.

 

Romain Baudoin, vielle à roue électroacoustique

Parce que Landais d’origine et issu d’une famille de musiciens traditionnels gascons, la vielle à Roue a toujours été présente dans la vie de Romain Baudoin. Et pourtant, Romain ne s’y intéressera véritablement qu’à partir de ses 18 ans. Il aura fallu un concours de circonstances que seule la vie sait si bien nous concocter pour lui donner envie de s’y mettre. A sa manière. « A l’occasion de l’album No Quarter, je suis parti voir Jimmy Page et Robert Plant sur scène à Toulouse. Leur concert a débuté par un solo de vielle à Roue de Nigel Eaton. Ce fut un électrochoc pour moi ! » Passionné, Romain va alors aller vite : diplôme d’Etat en poche, il devient rapidement professionnel de la musique en vielle à roue et entre au sein de la formation ARTUS. Cette formation travaille au développement du patrimoine immatériel culturel gascon, travail basé sur l’expérimentation, l’engagement, la technique instrumentale, la recherche sonore et l’improvisation : micros, électro acoustique, amplification, utilisation d’effets, lutherie , bref, tout y passe. Romain va alors développer son propre instrument, hors norme et hybride en ajoutant un manche de guitare électrique à sa vielle à roue électroacoustique alto, à l’image de la guitare double manche de Jimmy Page : la boucle est bouclée. « A force de chercher, j’ai eu l’idée de me libérer une main de la vielle pour pouvoir jouer de la guitare en tapping. Je me suis donc retrouvé avec cet instrument un peu hybride que j’ai fabriqué avec mon père. » Romain va donc apprivoiser « la bête » pendant deux ans, au cours de nombreuses sessions de répétitions, pas après pas, note après note. Comme la lumière au bout du tunnel surgit alors la musicalité au milieu de ce bruit fougueux et puissant.

 

Adrien Chennebault, percussions

Il débute la batterie à l’âge de 11 ans à Musique & Equilibre avec Eric L’Heudé, qui l’initiera en parallèle aux percussions afro-cubaines.
Il se frotte à l’improvisation et intègre le groupe Quartier Jazz, avec lequel il fera ses premières armes sur scène et en studio.
En 2003 il rejoint le groupe Minuit Guibolles, jouant un répertoire original autour des musiques traditionnelles françaises, et s’efforçant de mettre un point d’honneur à la danse, il co-fonde alors en 2006 le groupe Dites 34 (Lauréat Orléans’ Jazz 2008), prolongeant ce travail, cherchant toujours à mêler improvisation et danse au sein d’une musique originale.
En 2009, il sort diplômé du Centre des Musiques Didier Lockwood, où il a la chance de travailler avec entre autres André Charlier, Franck Agulhon, Dominique Di Piazza, Pierre de Bethmann, Stéphane Huchard, Stéphane Guillaume… C’est cette même année qu’il rejoint Walabix.
Aujourd’hui il se produit régulièrement aussi avec le Roberto Negro Trio, le Bled’Art Acoustic Band, Roads Quartet ”Riding with Jack” , et le Tricollectif.

 

Florian Satche, percussions

Florian a étudié à l’école Agostini, au conservatoire d’Orléans et dans le cursus jazz du CRR d’Aubervilliers la Courneuve, avec François Laizeau. Durant cette période il participe à de nombreux stages auprès de : Steve Coleman, Joëlle Léandre, Louis Sclavis, André Ceccarelli, Sylvain Cathala, Stephane Payen, Elise Dabrowski…
Florian est un des membres actif et fondateur du Tricollectif au sein duquel il participe à de nombreuses formations (Marcel & Solange, TOONS, Petite moutarde, Quelle Sauce, L’orchestre du Tricot…) Lauréat Jazz Migration avec Marcel et Solange, Prix de groupe au tremplin de la Défense. Il obtient le prix du meilleur instrumentiste au Tremplin Jazz européen d’Avignon en 2013 avec TOONS.

 

Serge Ceccaldi, composition

Serge Ceccaldi est un « musicien routinier » issu de la ré-émergence des musiques traditionnelles dans les années 70. Musicien de bal folk durant de nombreuses années, il étudie ensuite le violon avec Claude Schlich au conservatoire d’Orléans puis la musicologie à Tours. Compositeur, il s’intéresse depuis 30 ans au lien entre musique et théâtre. Il a composé plus de 600 pièces pour des formations très diverses (solo de tuba à orchestre symphonique, opéra, musique de chambre, quatuor à cordes, musiques vocales, ensembles de percussions, musiques pédagogiques…). En 1991, il est lauréat du concours de composition pour « vielle à roue et petite formation » organisé par la SEVE. Sa démarche autour de la création musicale s’adosse au sens des projets ainsi qu’aux personnes qui y contribuent. Chef de choeur et nyckelharpiste, il dirige depuis 1986 une école de Musique Actuelle sur Orléans : « Musique & équilibre ». Il défend une interdépendance de trois secteurs comme fondateur d’une réalité culturelle, sociale et économique des musiciens : le système FAC (Formation, Animation, Création). Président de la FNEIJMA (Fédération Nationale des écoles d’influence jazz et des musiques actuelles) de 2012 à 2014 et membre du CA depuis 2006, il siège comme « personne qualifiée » nommé par le Ministère de la la Culture et de la Communication à la Commission 3 du CNV.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

A FOND

> Concert -Étape musicale : ven. 25 novembre 2016, 20:30, LA FRATERNELLE | CORRENS

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 24 novembre, LA FRATERNELLE | CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

TARIFS & INFOS PRATIQUES

> Concert - Étape musicale :

Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

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