2014: Bamboo Orchestra

2014: BAMBOO ORCHESTRA

Projet de sensibilisation et d’initiation dans le cadre du Plan National d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Brignoles, l’École Intercommunale de Musique, d’Arts et de Danse du Comté de Provence et l’Éducation Nationale - Circonscription de Brignoles

 

Le Bamboo Orchestra :
Makoto Yabuki fondateur et membre du groupe Bamboo Orchestra, luthier des instruments de bambou

Nicolas Aubin
Guillaume Bonnet
Nicolas Dolce
Nathanaël Pinna
percussionnistes

 

Natacha Ballester et Isabelle Vultaggio : Musiciennes intervenantes (DUMIstes) de l’École Intercommunale de Musique d’Art et de Danse du Comté de Provence

 

 

Bambou et Ko ooo

En 2014, la ville de Brignoles a été choisie pour mener une action territoriale qui s’inscrit dans le cadre du Plan National d’éducation artistique et culturelle "pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture". Avec cet objectif en tête, le Chantier s’associe au Bamboo Orchestra pour organiser auprès de 2 classes de l’école Jean Jaurès 1 de Brignoles et d’un groupe périscolaire de l’école La Tour de Brignoles - soit près de 70 enfants - une rencontre entre les enfants et les artistes du Bamboo Orchestra.

> Plus de 10 ateliers avec trois groupes scolaires et péri-scolaire de la Provence Verte

> Une représentation le 7 juin lors des Joutes Musicales de Printemps à Correns

 

Découverte et pratique par les enfants d’un vecteur original de musiques traditionnelles

Tout au long du semestre, de janvier à juin, une dizaine de rencontres et d’ateliers sont organisés dans les locaux de l’Ecole de Musique de Brignoles entre les enfants et les artistes du Bamboo Orchestra, secondés par deux enseignants DUMIstes. Les premiers seront consacrés à la découverte de la large palette d’instruments de bambous, pour la plupart créés et parfois inventés par Makoto Yabuki s’inspirant d’instruments traditionnels du Japon et du monde entier. Les enfants se verront expliquer l’histoire, les sonorités, la fabrication des instruments dans une idée, aussi, de sensibilisation au développement durable. Ils auront eux-même l’occasion de fabriquer leurs propres instruments, des "Cigales" (combinant Maracas et Guiro). Puis, pendant six mois, ils travailleront le morceau qu’ils joueront en juin, sur scène, avec le Bamboo Orchestra.
Cette représentation donnée à l’occasion des Joutes Musicales de Printemps à Correns le 7 juin sera l’aboutissement du projet. C’est pour les enfants une chance unique de jouer au côté d’artistes professionnels dans un spectacle haut en couleurs et aux sonorités inoubliables.
De plus, ce projet permettra la mise en place d’un atelier permanent de percussion en bambou à l’Ecole de Musique de Brignoles qui participera également à la représentation finale.

 

Le Bamboo Orchestra

Tout part d’un brin d’herbe. Un brin d’herbe géant qui peut pousser de 10 mètres en trois mois, dont la solidité surpasse celle du chêne et qui mettra 80 ans à se flétrir, certes... mais rendez-vous compte : un mouvement musical dont le centre sémiologique se trouve dans un brin d’herbe ! Au Bamboo Orchestra, la genèse est botanique : le choix du matériau de construction des instruments, la source d’inspiration, le message transmis, tout naît du bambou, tout passe par le bambou. Tantôt doux et apaisants, tantôt pimentés et décapants, les morceaux du quintette se suivent mais ne se ressemblent pas, pour le plus grand plaisir du public autant émerveillé par l’imposant instrumentarium exclusivement en bambou que par la vivacité des musiciens habités par les sons que dégage cette curieuse graminée. Makoto Yabuki entouré de ses 4 musiciens fait chanter le bambou. Ensemble, ils offrent une performance scénique qui fait palpiter petits et grands, écarquiller les yeux et battre les cœurs jusqu’à vous en couper le souffle !
Site Internet du Bamboo Orchestra

 

+ de liens

> Le Plan National d’éducation artistique et culturelle
> La Ville de Brignoles
> L’École Intercommunale de Musique, d’Arts et de Danse du Comté de Provence
> L’Éducation Nationale - Circonscription de Brignoles

 

Partager cette page :

 

Tambor y Canto

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz et des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Quatre percussionnistes et leurs quatre voix chantent et slamment la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes15 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne