2012: Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte

2012: MOUSSU T E LEI JOVENTS & QUATRE CLASSES EN PROVENCE VERTE

De mars à mai 2012, le Chantier met en place des ateliers avec quatre classes de la Provence Verte. Le groupe de notoriété internationale « Moussu T e lei Jovents », créé par le chanteur et le guitariste du « Massilia Sound System », interviendra à plusieurs reprises au sein des classes concernées pour apprendre aux élèves plusieurs chansons de leur répertoire. Ces ateliers seront l’occasion de faire découvrir les rythmiques et le métissage de cultures dont s’inspire le groupe. Une représentation avec les musiciens aura lieu pendant les Joutes musicales.

> Six ateliers avec quatre classes de la Provence Verte

> Une représentation lors des Joutes Musicales de Printemps, à Correns, dimanche 27 mai, à 20H.

 

Les musiciens et intervenants
 

Tatou  : Chant
Blu  : Guitare
Jamilson Da Silva  : Percussions
Denis « Lo Bramaire »  : Batterie

Céline Hequet  : Musicienne intervenante (Dumiste) de l’Ecole de musiques, danse et théâtre du Haut Var
Isabelle Vultaggio  : Musicienne intervenante (Dumiste) de l’Ecole intercommunale de musique, d’arts plastiques et de danse de la Communauté de Communes du Comté de Provence

Action initiée par le Chantier, en partenariat avec l’Inspection Académique, les écoles de musique du Haut Var et de la Communauté de Communes du Comté de Provence.

 

Faire découvrir la richesse des chansons traditionnelles et métissées
 

Un des objectifs majeurs de cette action est de sensibiliser un public d’enfants au chant choral et aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il s’agit d’une approche de la musique provençale, au travers du travail sur plusieurs chansons d’un groupe de notoriété internationale, mais aux racines locales, « Moussu T e lei Jovents ».

Faire prendre conscience aux élèves la richesse des chansons traditionnelles et métissées, en démontrant que les cultures peuvent se rencontrer, être facteurs de créativité, d’émotions, d’enrichissement mutuel et d’identité à partager. Sensibiliser à la langue provençale comme élément de la diversité culturelle et faire découvrir plusieurs esthétiques musicales par leurs rythmiques, leurs histoires et métissages.

La dernière étape de cette action se déroulera pendant les Joutes musicales de Printemps, les 26 et 27 mai 2012 : les quatre classes de la Provence Verte finaliseront leur travail par un spectacle. Les enfants se produiront dans des conditions professionnelles et seront associés au spectacle conduit par les quatre artistes professionnels.

 

MOUSSU T E LEI JOVENTS
 

Basé à la Ciotat, ce groupe a été crée en 2004 par Tatu (chanteur) et Blu (guitariste), du Massilia Sound System. Moussu T e Lei Jovents s’inspire du melting-pot marseillais des années trente où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil). Sur cette musique cosmopolite, ils composent un nouveau répertoire en occitan ou français, à l’image du littoral provençal, de Marseille ou de la Ciotat : traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.

« La lecture du fameux livre « Banjo », de l’écrivain jamaïcain Claude Mc Kay, chronique d’une bande de beatniks noirs dans les vieux quartiers marseillais des années 20, va venir relier tous les éléments et les faits pressentis. Soudain le décor est en place pour imaginer un Massilia d’avant le Massilia. »

 

Discographie
 

CD Moussu T e lei Jovents - Empêche-nous !

Empêche nous (live)
2012

CD Moussu T e lei Jovents - Putan de Cançon

Putan de cançon
2010

CD Moussu T e lei Jovents - Home Sweet Home

Home Sweet Home
2008

CD Moussu T e lei jovents - Inventé à la Ciotat

Inventé à La Ciotat (dual disc CD+DVD, best of + remixes)
2007

CD Moussu T e lei jovents - Forever Polida

Forever Polida
2006

CD Moussu T e lei Jovents - Mademoiselle Marseille

Mademoiselle Marseille
2005

 

Sur internet ...
 

Site officiel de Moussu T e lei Jovents

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter le Chantier, au 04 94 59 56 49. Les places sont (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Agenda
Infos pratiques - Contact
Billetterie
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne